Accueil des réfugiés - Un coup de main pour Utopia 56

Première en France, le centre d'accueil humanitaire géré par Emmaüs Solidarité a ouvert ses portes récemment à Paris et vise à offrir une mise à l'abri temporaire et immédiate aux migrants primo-arrivants poussés par la crise des réfugiés. Ce "dispositif de premier accueil" se veut une alternative à la rue et aux campements indignes qui se sont reconstitués dans le nord de la capitale depuis un peu plus d'un an.

Une cellule d'accueil, installée dans une bulle gonflable hors du bâtiment est ouverte de 8 à 20 heures, et permet une pré-évaluation qui auront aussi une mission d'information, de repérage des plus vulnérables. Un "point santé" permet au Samu social de procéder à un diagnostic infirmier, notamment psychologique. L'hébergement se fait dans le bâtiment en dur, subdivisé en huit îlots.

L'association Utopia 56, connue pour avoir mobilisé 3500 bénévoles pour l'accueil des migrants de Calais, s'est mobilisée pour accompagner Emmaüs dans la gestion du camp. L'association est présente pour organiser le stockage et la distribution des dons aux réfugiés et à l'extérieur pour gérer les files d'attente et accompagner les malades et les mineurs.

Vos missions de bénévole :

Étant donné le contexte d'urgence; il est possible que l'encadrement sur place soit parfois limité. Soyez y préparé et n'hésitez pas à faire preuve d'autonomie et de prise d'initiative!

En tant que bénévoles, vous pouvez être dispatchés sur plusieurs missions en fonction des besoins:

Dans le centre:

  • Accompagner les migrants dans la file d'attente en leur distribuant des cafés/thés, ou couverture et repas, et en passant un moment d'échange avec eux.
  • Classer les vêtements par catégories et tailles et les ranger pour faciliter autant que possible la redistribution rapide.
  • Distribuer les vêtements aux réfugiés en fonction des besoins sous la coordination du responsable
  • Construction (boîte, etc.) pour améliorer le matériel de stockage et de distribution

A l'extérieur du centre (missions à 2):

  • Accompagnement des réfugiés malades à l'hopital Bichat - Claude Bernard
  • Accompagnement des réfugiés mineurs au DAMIE (Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Isolés Étrangers)

Si vous ne vous sentez pas confortable à l'idée de sortir du centre, n'hésitez pas à le mentionner au responsable bénévole d'Utopia 56 et il vous assignera une autre mission. 

 

 

Quand ?
23 Décembre 2016 de 09h30 à 13h30
Où ?
64 boulevard Ney, 75018 Paris 18

Interlocuteur :

Pas encore de supernova... Et si c'était vous ? En savoir plus !

Engagez-vous :

Date: 23 Décembre 2016 de 09h30 à 13h30
Participants: 5/5
Désolé, cette action est complète :-(

Partagez cette page :

Plus d'actions sur Paris :

0 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour activer votre compte.

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter