Agir TOUS ensemble !

26 Septembre 2017

 

vignette_agirtousensemble.jpg

Quand des personnes en situation de précarité retrouvent les sentiments d'utilité et d'appartenance auxquels elles aspirent, en devenant bénévoles sur des actions Benenova, cet engagement rayonne autour d’elles ! Venez découvrir comment .... 

La mixité sociale au coeur du projet Benenova 

La mixité sociale est l’une des premières valeurs défendues par notre association. Elle est présente dans la diversité d’associations partenaires, dans les multitudes actions concrètes de terrain organisées, mais aussi et surtout au sein même des équipes de bénévoles qui participent à ces actions. Lors de vos actions, vous avez déjà surement croisé la route de personnes venant d’horizons différents : des retraités, des cadres, des étudiants, des étrangers, des personnes sans emploi… Une multitude d’âges, de professions, de catégories sociales, qui mène à une grande diversité de rencontres !  

Rencontre avec la Halte Femmes 

 En novembre 2016, nous avons fait la connaissance de la cheffe d’équipe de la Halte Femmes, centre d’accueil géré par l’association Aurore, pour femmes en situation de précarité. Elle nous a fait part de la volonté des femmes accueillies de se rendre utile et de leurs difficultés à trouver des moyens d’engagement, de part les nombreuses barrières qui existent. Ces femmes se retrouvent enfermées dans le cercle de la perte de confiance en soi, de la dévalorisation et du sentiment d’inutilité. Benenova est un élément de réponse qui permet, par l'expérience concrète de terrain, de travailler sur cette problématique  de taille.

 

Un mois à peine après notre intervention pour présenter le projet, 10 femmes étaient régulièrement engagées sur des missions bénévoles via notre calendrier. Nous avons formé Béatrice, une femme d’origine Congolaise, afin qu’elle prenne le rôle de Supernova. En janvier, Béatrice a été invitée à témoigner de son expérience devant des élus de la mairie de Paris (vidéo du témoignage).  

Aujourd’hui, nous avons donc la chance d’avoir une trentaine de ces femmes participant régulièrement à nos actions. Nombreuses sont celles qui participent à plusieurs d’actions par semaine, certaines sont devenues bénévoles régulières d’associations, et d’autres ont pris le rôle de Supernova avec Benenova. Aujourd’hui, il n’est pas rare que de nouveaux bénévoles nous disent “j’ai connu Benenova grâce aux femmes de la Halte Femmes !”

Un engagement symbole d'inclusion inversée

Ce qui nous touche particulièrement, c’est que des personnes bénéficiaires viennent casser les murs entre aidants et aidés en devenant bénévoles. Et cet engagement rayonne autour d’elles ! Les missions de bénévolat permettent au bénéficiaires de « se sentir utile », « pouvoir rencontrer de nouvelles personnes », « de prendre des responsabilités ». Mais leur participation aux missions bénévoles impacte également les associations qui « sont touchées par le fait que des personnes avec des situations de vie si compliquées puissent donner de leur temps » , ou qui « apprécient les différences culturelles qui apportent une véritable richesse». C’est également une opportunité pour les autres bénévoles d’échanger avec des personnes qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de côtoyer. En faisant avec d’autres citoyens très différents de soi, on prend conscience que la diversité est une force ! 

Si vous souhaitez les rencontrer, je vous invite à vous inscrire sur des actions comme Le Pain Partagé, Hologramme, L’un est L’autre, l'hôpital Rothschild ou encore l'EHPAD Bastille … qu’elles affectionnent tout particulièrement !

 

0 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour activer votre compte.

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter