Benenova lutte contre le gaspillage alimentaire !

15 Janvier 2016

lutte contre gaspillage alimentaire

Agir concrètement à la fois pour l'environnement et contre la précarité : le bénévolat, c'est aussi ça !

 

En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personneParallèlement, près de 5 millions de nos concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté (source INSEE 2015). Pour nombre d'entre eux, se nourrir quotidiennement et correctement est loin d'être une évidence, car l'alimentation est devenue une variable d'ajustement dans le budget de nombreuses familles.

Petit à petit, des initiatives sont prises pour limiter le gaspillage alimentaire, notamment pour tenter de résoudre cette situation intolérable avec gâchis d'un côté et besoin de l'autre. Au delà des mesures législatives (comme la loi de mai 2015  contre le gaspillage alimentaire, votée à l'unanimité), l'action des associations et citoyens mobilisés est plus qu'importante : elle est essentielle !

C'est pourquoi Benenova renforce depuis l'automne 2015 son appui auprès de plusieurs associations engagées dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire, pour que vous aussi, vous puissiez agir concrètement!

Depuis octobre dernier, Benenova a mobilisé 31 bénévoles sur 11 actions, et ce n'est que le début, 15 nouvelles actions sont déjà prévues sur les mois de janvier et de février!

Hologramme_-_marchants_1.jpg

Rencontre avec un marchant au marché Daumesnil avec Hologramme

Quand et avec qui se mobiliser?

Benenova vous propose de vous mobiliser auprès de trois associations qui œuvrent contre le gaspillage alimentaire :

logo_CM.jpg Chaînon Manquant : Le Chaînon Manquant a mis en place des circuits courts pensés pour lutter contre le gaspillage alimentaire ET favoriser la solidarité avec les plus démunis. Benenova soutient Le Chainon Manquant depuis octobre 2015, en mobilisant des bénévoles pour les tournées anti-gaspi de la camionnette de l'association.

Les prochaines actions avec le Chaînon Manquant :

Le 21 janvier, le 4 février, Le 18 février, le 23 février!

logo_MS.pngMoissons Solidaires : Moissons Solidaires a imaginé une solution simple au gaspillage dans les marchés : récupérer des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer de manière équitable. Benenova soutient Moissons Solidaires depuis décembre 2015, avec des équipes de bénévoles en soutien au glanage en fin de marché place de la Bastille tous les dimanches.

Les prochaines actions avec Moissons Solidaires :

Le 31 janvier, le 7 février, le 14 février, le 21 février, le 28 février!

Hologramme : Hologramme est une toute jeune association engagée sur de nombreux projets pour lutter contre la précarité et les abus de la société de consommation. Depuis début décembre, les équipes de l'association, complétées par des bénévoles de Benenova, se mobilisent tous les vendredi pour glaner et redistribuer les invendus du marché Daumesnil (12e), sur le kiosque citoyen du 12e mais aussi directement auprès des personnes en difficulté lors de maraudes.

Les prochaines actions avec Hologramme :

Le 15 janvier, le 22 janvier, le 29 janvier, le 5 février, le 12 février, le 19 février!

 

 

Des bénévoles en partance avec le Chaînon Manquant!

 

Pour terminer, un petit témoignage de Maud, bénévole qui a participé à un glanage au marché avec Moissons Solidaires :

J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs actions Benenova et je remets la palme de l’esprit d’équipe et de la convivialité à l’opération de glanage au marché !

Une véritable équipe s’est soudée lorsque nous avons ensemble monté le stand de distribution : chacun a trouvé son rôle et c’était parti pour glaner ! Par équipe et entourés de bénévoles habitués, nous avons rencontré des maraîchers généreux : il était facile de remplir nos caisses de légumes et fruits variés. Un vrai lien s’installe avec les marchands, c’est très convivial.

C’est une action où tout le monde s’y met et où l’effort paie : nous avons été fiers de sauver ces quantités de fruits et légumes en très bon état de consommation et de donner un coup de pouce concret aux bénéficiaires!

 

Moissons_Solidaires_-_Groupe_2.jpg

Les joyeuses équipes Benenova et Moissons Solidaires, prêtes à la distribution!

 

0 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour activer votre compte.

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter