Vacances scolaires : tentez le bénévolat en famille !

vignettelotobenevoles.jpg 

Partage, solidarité, responsabilité, lien intergénérationnel, respect de l'environnement... autant de valeurs à vivre lors d'une action de bénévolat en famille ! 

Et si les vacances scolaires étaient le moment pour partager en famille des actions solidaires près de chez vous? 

Les bénévoles Benenova s’investissent dans divers projets pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la précarité, l’isolement, pour protéger l'environnement et pour créer du lien social. Nombre de ces actions sont accessibles dès le plus jeune âge (cliquez "actions en famille, avec enfants" sur la page calendrier, qui liste toutes les actions).

Pourquoi ne pas s’échapper des contraintes du quotidien et se retrouver l’espace de quelques heures pour mener une action solidaire ? En famille, c'est encore mieux, car cette expérience partagée est bénéfique aussi bien pour les publics et l’association partenaires, que pour les parents et les enfants :

- une opportunité de concrétiser les valeurs que nous nous efforçons de transmettre au quotidien et d'accompagner les plus jeunes à devenir des citoyens responsables,

- un apprentissage qui permet à l'enfant ou au jeune d'acquérir plus d’autonomie et confiance en soi : rien de plus important que de se rendre compte que chacun a le pouvoir d'agir pour rendre les choses un peu meilleures !

- l'occasion de resserrer, d’approfondir les liens entre les membres de la famille en travaillant ensemble sur un objectif commun, mais aussi de rencontrer des personnes venant de tous horizons, aux parcours de vie multiples, toutes générations confondues.

Il s’agit avant tout de passer une journée conviviale, de se faire de beaux souvenirs, de ressentir le plaisir de donner et de recevoir.

 

Quelques pistes pour les Franciliens dont les vacances commencent le 16 février : 

Si vous êtes sensibles à l'environnement, vous allez pouvoir :

Pour partager des moments entre générations nées à plusieurs dizaines d'années de distance, proposez à vos enfants d'accompagner les résidents de l'EHPAD Bastille pour une petite sortie au marché.

Ou tout simplement, ils peuvent se faire des copains avec les enfants des familles qui viennent à l'APAME Batignolles et l'APAME Saint Ambroise.

enfant_jardinage.jpg

 

 

0 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour activer votre compte.

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter