Charte des bénévoles  

 

Benenova fournit à chacun la possibilité de participer de manière ponctuelle à des projets de solidarité. Les actions proposées sont soigneusement développées afin d’apporter aux participants l'expérience la plus enrichissante possible ainsi qu'une réponse adaptée aux besoins sociaux identifiés. De leur côté, les bénévoles s’engagent à participer à chaque action avec sérieux et enthousiasme. Il leur est demandé de respecter les présentes conditions de participation afin non seulement d’assurer la sécurité de tous les participants, bénévoles ou non, mais également d’offrir une expérience hautement positive à chacun, et de renforcer l'impact social de leurs actions.

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l'équipe Benenova.

 

Inscription aux actions

 - Tous les bénévoles doivent créer un compte personnel sur le site www.benenova.fr afin d’accéder aux actions proposées dans le calendrier.

 - Avant de participer à une action, les bénévoles doivent s’être inscrits via la page action du site. Une inscription n’est valide que si une confirmation de participation a été reçue par le bénévole.

 - Toute inscription est individuelle (sauf dans le cas de parents participant avec des enfants mineurs). Certes, les bénévoles sont encouragés à participer avec leur entourage, mais chacun doit s’inscrire personnellement pour des raisons de couverture d'assurance et de bonne mise en œuvre des actions.

 - Si un bénévole doit annuler sa participation à une action il doit impérativement le faire savoir via le site, ou en cas d'annulation le jour de l'action, contacter son Supernova, le plus tôt possible, et s'assurer que la notification a bien reçue. 

Pourquoi une telle insistance sur l’inscription préalable et la participation effective? Chaque projet est prévu pour accueillir un nombre précis de bénévoles : la présence d'une équipe de la bonne taille est essentielle pour que la mission soit réalisée. Si vous ne pouvez pas participer, annuler à l'avance permet d'offrir votre créneau à un autre bénévole et de garantir que l'action pourra avoir lieu, avec l'impact social attendu. Si vous voulez venir avec un ami, s'assurer qu'il est bien inscrit permet d'éviter de se retrouver à 8 pour une action prévue pour 4 bénévoles (si chacun a eu la même envie de ne pas venir seul !). 

 

Sur le terrain

 - Les bénévoles doivent arriver à l’heure et rester présents toute la durée de la mission, y compris le temps de rangement ou nettoyage si nécessaire. 

 - Les bénévoles ne doivent jamais être seuls avec un bénéficiaire de l'association partenaire ou s'éloigner du groupe, sauf autorisation contraire par l'association partenaire et le Supernova.

 - Les bénévoles doivent respecter le caractère confidentiel que peut exiger un projet, notamment concernant les participants - bénévoles ou non -, les informations ou documents auxquels ils ont accès durant leur action, peu importe le sujet de cette information. Ceci inclut, notamment mais pas seulement, les noms, adresses, photos et images des bénéficiaires qu’ils rencontrent dans le cadre des actions Benenova, ainsi que des informations confidentielles et personnelles sur les autres bėnévoles de l'équipe et les partenaires associatifs. Les partenaires de Benenova peuvent également demander aux bénévoles de signer un accord de confidentialité.

 - Benenova demande à ce que les bénévoles accomplissent les tâches indiquées au mieux de leurs compétences, en accord avec des valeurs de respect et de coopération, en suivant les indications données par le Supernova et le partenaire associatif.

- Lors d’une mission, les bénévoles ne doivent en aucun cas :

- avoir des propos ou des comportements discriminants ou racistes,

- agir de façon assimilable à du harcèlement de quelque nature que ce soit,

- avoir une activité illégale ou inappropriée.

 

Renvoi d’un bénévole 

Benenova se réserve le droit de refuser l'inscription d’un bénévole à une action ou de le renvoyer lorsqu’une situation l’y oblige, et ce dans l’intérêt du bénévole, de Benenova, de l'action, du bénéficiaire et/ou du partenaire. La liste des raisons en cas de renvoi est non exhaustive et inclut les suivantes :

- refus de participer à une réunion d’information ou de formation si nécessaire,

- plus de 3 absences en 6 mois à des actions, sans annulation préalable de sa participation dans des délais raisonnables,

- retards excessifs ou départs anticipés de manière répétée et injustifiée,

- manquement à la confidentialité,

- participation à des activités illégales,

- tout comportement inapproprié.

 

Communication venant des bénévoles

Si un bénévole a des questions concernant une action, la bonne attitude à avoir, ou des commentaires concernant un autre bénévole, un bénéficiaire, un partenaire ou l’équipe de Benenova, il doit immédiatement en parler avec son Supernova. Si un bénévole n’est pas en mesure de (ou ne souhaite pas) parler avec son Supernova, il/elle doit contacter l'équipe permanente de Benenova par téléphone ou mail dans les meilleurs délais.

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter