Journée Internationale du Bénévolat à Nantes

01 Novembre 2017

vignette_JMB.jpg

 

Le samedi 2 décembre 2017, l’association Empowernantes grâce à son projet phare, Benenova Nantes, organise pour la 1ère fois un concentré d’actions de bénévolat ! L’occasion rêvée pour les Nantais qui n’ont que peu de temps disponible de passer à l’action le temps d’une matinée et de rencontrer plein d’assos sans avoir à chercher !

On propose donc : 70 places de bénévolat sur une dizaine d’actions avec un impact social ou environnemental immédiat. 

Comme quoi par exemple ?

  • Battage de graines avec l’association Ecos : Séparer les graines de leur enveloppe, les peser et les mettre en sachet - 9h/12h - 8 places disponibles 

  • Entretien du ruisseau des grenouilles avec les Amis de l’Erdre : Sortir les branches et les arbres coupés du marais, enlever les déchets, arracher les plantes invasives - 9h15/11h45, 10 places disponibles

  • Tri et testing de jouets avec la Ressourcerie : Trier et préparer les jeux de société, tester les jeux électroniques, ranger tous les produits - 9h30/12h - 4 places disponibles

  • Et plein d’autres encore !!

Au programme de la clôture de l'événement: 

A la fin des actions, tout le monde est invité à se rejoindre à Trempolino entre 12h30 et 14h30

Ce sera l'occasion de rencontrer Mme Aïcha BASSAL, élue à la Vie associative, à l'égalité et à la lutte contre les discriminations, Olivier Tura, directeur de Trempolino, Maggy Bouvier, présidente d'Empowernantes, et les associations partenaires !

On appelle ça un tir groupé !

On échangera donc sur les actions de la matinée, les chiffres clés, la manière dont bénévoles et partenaires ont vécu cette matinée.
Et l'événement se terminera en BEAUTE avec un buffet et une performance musicale !

Pourquoi une Journée Internationale du Bénévolat à Nantes le 2 décembre 2017 ?

L’année est fournie en Journées Internationales et les Bénévoles ont également la leur ! En effet, le 17 décembre 1985, l’Organisation des Nations Unies (ONU) décide de créer la Journée Internationale du Bénévolat et du Volontariat, qui a depuis lieu tous les 5 décembre. Dans le cadre de cette journée mondiale, l’engagement citoyen de tous les bénévoles autour du monde sont célébrés.

Il était indispensable pour Empowernantes d’en organiser une sur l’agglo Nantaise, et de donner peut être des vocations à certain(e)s !!  

Le 5 décembre étant un mercredi, nous avons trouvé la date du 2 décembre comme plus pertinente… pour qu’un maximum de Nantais puisse participer !

Nos partenaires pour cette matinée (au 31/10/2017) : La Ville de NantesTrempolinoLabelVilleEcosRessourcerie de l’Ile, Les Amis de l’ErdrePlastick Pick upSecours populairel'EHPAD de la Croix du GuéJ'accede et Oréa.

 


Logo_Empower_Nantes_RVB_Web.jpg

 

Empowernantes permet aux citoyens de se mobiliser facilement sur des actions de bénévolat, et soutient les initiatives locales dans les champs de la solidarité et de l’environnement. Elle développe plusieurs projets :

  • Benenova Nantes : « Le bénévolat à la Carte » ; des actions courtes, collectives et ponctuelles de terrain accessibles via un calendrier en ligne

  • Solingua : « parce que tout le monde a le droit de s’exprimer » permet à des personnes non-francophones d’accéder à leurs droits grâce à des bénévoles bilingues ponctuels

0 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour activer votre compte.

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter