Journée mondiale du bénévolat : à vous la parole !

01 Décembre 2015

vignette_ardoises_jmb.jpg

Samedi 5 décembre sera la journée mondiale du Bénévolat : une raison de plus de célébrer la communauté de bénévoles Benenova ! 

Vous êtes plus de 1300, en Ile-de-France et à Nantes, à agir avec nous pour construire petit à petit une société plus solidaire. Pour marquer cette journée, nous avons décidé de vous donner la parole, car Benenova c'est aussi et surtout vous! Alors à vos claviers pour partager vos anecdotes, vos expériences, émotions ou rencontres de bénévoles …

Vos témoignages feront rêver, sourire ou réagir et ne manqueront pas de susciter d'autres vocations !

 

16 commentaires

Veuillez vérifier vos emails pour activer votre compte.
  • a commenté 2015-12-09 21:35:00 +0100 · Signaler
    Vive Benenova ! J’ai participé à la “restauration” d’un potager dans le jardin d’une association qui accueille des gens en situation de forte précarité. J’ai été marqué par la bonne ambiance, la générosité des gens présents et la bonne organisation pour mener à bien la mission.
    Et sur une autre mission on a essayé de venir à bout de la Renouée du Japon sur les bords de l’Erdre, j’ai appris plein de choses sur la faune et la flore de l’Erdre… mais je crois que cette plante invasive a encore de longs jours devant elle…
  • a commenté 2015-12-06 18:26:44 +0100 · Signaler
    Ma première mission avec Bénénova restera gravée longtemps dans ma mémoire ! J’ai connu l’asso grâce à l’une de mes amies qui y travaille depuis longtemps, et j’ai décidé de m’inscrire à une préparation de colis pas très loin de chez moi pour essayer.
    J’ai adoré l’expérience: me sentir utile, rencontrer de nouvelles personnes toutes motivées à s’investir dans la communauté, faire quelque chose de bien tout en passant un très bon moment… Je n’ai pas vu la journée passée et en suis ressortie avec une motivation énorme à vouloir en faire encore plus !

    J’ai fais beaucoup d’humanitaire dans ma vie, avec pas mal d’organismes différents, mais très peu m’ont donné autant de joie, de fous rires, de motivation que Bénénova ! Le sentiment de communauté et solidarité y est très très fort, et c’est surement ce qui explique que les missions soient si réussies !

    Merci Bénénova !
  • a commenté 2015-12-04 13:24:45 +0100 · Signaler
    Grace a benenova, on est pas lié juste à une mission, ce qui permet d’etre un benevole polyvalent ! J’ai fait des colis, des distributions de repas, de la collecte … Et je suis loin d’avoir fait l’ensemble des activités proposées par Bénénova !
    En plus, l’ambiance est tres sympathique, on rencontre de nouvelles personnes et parfois on retrouve des personnes avec qui on a partagé des bons moments de solidarité.
    Plein de bons souvenirs !!
    D’ailleurs je me vais me réinscrire a une autre activité ;)
  • a commenté 2015-12-03 16:34:25 +0100 · Signaler
    J’ai peintre une péniche pour des séjours des personnes à mobilité réduite avec Benenova ! J’avais jamais fait ça de ma vie et c’était vraiment cool. Bon, j’ai fait d’autres actions aussi avec l’association et le sentiment en commun c’est la utilité: je me sens bien ! En plus, quand les activités sont partagés avec d’autres personnes engagés tout deviens encore plus enrichissante. C’est du bonheur solidaire =) Merci pour tout le travail derrière !
  • a commenté 2015-12-03 12:42:38 +0100 · Signaler
    Après une mission de bénévolat, je suis toujours remplie d’énergie et d’optimisme. Hier avec d’autres bénévoles nous avons trié des jouets d’enfants (donation) et avons constitué des petits paquets pour Noel. Ces jouets seront ensuite vendus à des tous petits prix et l’argent récolté sera utilisé pour aider des personnes dans le besoin (nourriture, logement..). C’est vraiment sympa de redonner une deuxième vie aux jouets et donner l’opportunité à tout le monde d’en acheter. En plus on fait de belles rencontres.
  • a commenté 2015-12-03 09:50:08 +0100 · Signaler
    Construire un potager pour que les résidents d’une structure d’hébergement d’urgence aient des légumes frais… ça c’est utile ! Et le tout sous le soleil et avec des gens sympa… ça c’est agréable ! Benenova, c’est surtout pour moi l’occasion d’aller au-delà des constats et de passer à l’action facilement.
  • a commenté 2015-12-02 21:15:12 +0100 · Signaler
    Vivre la difficulté des autres, donner un coup de pouce pour améliorer la vie de notre prochain, c’est en quelque sorte s’aider soi-même. C’est mieux se comprendre pour vaincre ses difficultés, relativiser et tout simplement être plus heureux et rendre heureux.

    Nous avons tous eu l’idée d’aider les autres, l’envie, le désir et peut-être même la passion. Quelque fois, la seule chose qui nous freine, c’est la peur.
    Cette peur qui rend l’action difficile quand on ne sait pas comment s’y prendre, quand on ne sait pas à qui s’adresser et même lorsqu’on est timide…

    Et j’y ai trouvé en Benenova, ce boost d’énergie, de confiance qui m’a fait passer de l’idée à l’action : distribution de repas, tri de vêtements, confection de sandwichs… Benenova, c’est au final, comme une grande famille ! Une famille qui nous veut tous du bien ! :-)
  • a commenté 2015-12-02 19:57:32 +0100 · Signaler
    Une seule anecdote c’est difficile mais voici un souvenir qui m’a touché : de service du midi avec Benenova dans un restaurant social à Nantes, je partage un repas avec les bénéficiaires : me voila à table avec un retraité, deux demandeurs d’asile et deux sans domicile fixe. Tout les oppose… nous oppose, on mange en silence, la parole est difficile. Et puis je lance un sujet sur la famille et tous veulent raconter la leur… On parle des études des enfants, du baptême du petit dernier, des sacrifices pour un permis de conduire afin de rassembler la famille et même des disparus… Moi je me tais et je prends une leçon de vie.
  • a commenté 2015-12-02 17:47:49 +0100 · Signaler
    Benenova, une aventure humaine passionnante et enrichissante ! Récemment, j’ai eu la joie immense de pouvoir accompagner une adolescente dans ses premiers pas de bénévole… Une expérience qui, comme pour moi et certainement tous, lui a donné envie de recommencer et l’a fait grandir personnellement ! Merci Benenova de permettre ça :) !
  • a commenté 2015-12-02 17:43:16 +0100 · Signaler
    Des souvenirs avec benenova, j’en ai des tas! Des rencontres, toujours de la bonne humeur, des découvertes d’associations qui veulent vraiment changer les choses,… Je dirais que mes meilleurs souvenirs d’actions ont été avec des publics touchés par le handicap, que ce soit des personnes mal voyantes ou de jeunes résidents d’IME. Ils m’ont toujours bluffé et énormément apporté, par des rires, des conversations passionnantes, une joie de vivre impressionnante, … En bref, VIVE Benenova!!:)
  • a commenté 2015-12-02 16:13:45 +0100 · Signaler
    Benenova, c’est une magnifique aventure humaine, avec des missions concrètes, aussi variées qu’enrichissantes !
    Ce sont des moments de rencontres et de partage, où les mots solidarité et utilité prennent tout leur sens.
    C’est l’occasion de réaliser des missions utiles, dans le social ou l’environnement, comme par exemple nettoyer les bords de l’Erdre… Et par la même occasion se retrouver dans l’eau en cuissardes pour nettoyer les berges ! De chouettes expériences 🙂
  • a commenté 2015-12-02 14:51:56 +0100 · Signaler
    La curiosité de rencontrer des personnes d’horizons différents, l’accueil souvent chaleureux réservé par les associations, l’énergie du collectif, les rires et sourires en action, l’ouverture sur notre société, le questionnement souvent, la révolte parfois mais finalement et toujours la construction d’un vision positive de notre avenir commun. Voilà ce qui me plaît dans le bénévolat!
  • a commenté 2015-12-02 14:41:53 +0100 · Signaler
    BENENOVA c’est un moment de rencontre, de partage… Après une mission en EHPAD ou dans un restaurant social, je rentre chez moi en me disant que j’ai accompli une bonne action, mais, c’est SURTOUT, le souvenir des personnes rencontrées à qui nous avons pu redonner le sourire en l’espace de quelques heures ;)
  • a commenté 2015-12-02 08:58:24 +0100 · Signaler
    J’avais participé à une action avec des jeunes migrants. L’idée c’était de leur permettre de s’exercer à pratiquer le français en s’amusant (passer des cours à la pratique). Le support, c’était un jeu de l’oie version adulte. C’était hyper drôle ! y’avait plus de barrière, c’était une action utile et drôle ! J’en garde un excellent souvenir
  • a commenté 2015-12-02 00:06:39 +0100 · Signaler
    Dur de choisir, mais je dirais que mes plus belles expériences de bénévoles sont liées à des rencontres, à des temps partagés avec des personnes que je n’aurais jamais rencontrées si je n’étais pas sortie de ma routine, et qui m’ont incroyablement enrichie. D’autres bénévoles dont l’énergie inspire et des personnes que l’on croyait venir “aider” mais qui nous offrent tellement. J’ai par exemple adoré toutes mes actions de sport unifié, en équipes mixtes avec et sans “handicap” : le plaisir de faire du sport ENSEMBLE devenait rapidement plus important que le reste et c’était assez extraordinaire !
  • a commenté 2015-12-02 00:00:22 +0100 · Signaler
    Benenova pour moi c’est l’occasion de se rendre utile concrètement et de constater les résultats de mon engagement. Nous ne rêvons pas d’un autre monde, nous le construisons ici et maintenant. Et en plus nous rencontrons au passage plein de gens super ! Benenova c’est Bene-Bonheur !

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter