Portrait de bénévole : Béatrice

04 Mai 2017

rsz_vignette_béatrice.jpg

"Le bénévolat c’est comme les doigts de la main, tous réunis nous pouvons tendre la main aux plus démunis."

 
  • Et si tu nous parlais de toi ? :)
Bonjour, je m’appelle Béatrice je suis originaire de la République démocratique du Congo ! Je vis en France depuis quelques temps et à mon arrivée, j’ai fait une demande d’asile. Je suis aussi investie auprès de l’association Halte Femmes : c’est un centre d’accueil de jour pour les femmes en difficulté mais aussi un lieu d’échange entre femmes venues d’ici et d’ailleurs.
 
  • Bénévole d'un jour ou de toujours ?
J’ai grandi en aidant ceux qui en ont besoin, pour moi aider c’est un devoir ! Catherine Baratti-Elbaz, la Maire du 12ème, nous a rendu visite à la Halte Femmes et c’était l’occasion pour nous de lui dire que même en étant étrangères on peut apporter notre aide à la France et aux associations.
 
  • Comment as-tu connu Benenova ?
Grâce à la Maire, Florence de Benenova est venue nous voir et nous a présenté l’association et les différentes missions de bénévolat. J’ai aimé le projet car ça correspond à mes valeurs.
 
  • Quel a été ton parcours avec Benenova ?
J’ai fait plusieurs missions avec Benenova : j’ai récupéré les invendus dans les marchés et j’ai fait la distribution, j’ai aidé les personnes âgées en maison de retraite et j’ai fait du tri de vêtements à la Ressourcerie. Ensuite, Florence m’a demandé si je pouvais être la référente au sein de la Halte Femmes pour motiver et aider les autres femmes à partager ce sentiment d’utilité. J’ai accepté car ça me tenait à cœur. Aujourd’hui une dizaine de femmes s’impliquent auprès de Benenova.
 
  • Une action coup de coeur ?
J’ai surtout été touchée par une mission avec Utopia 56, j’ai distribué du thé aux migrants et il n’y en avait pas assez pour tout le monde. J’ai pris conscience de ce qu’ils peuvent vivre, ça m’a fait mal au cœur.. Le bénévolat c’est comme les doigts de la main, tous réunis nous pouvons tendre la main aux plus démunis !
 

0 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour activer votre compte.

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter