Portrait de bénévole : Olivier

13 Mai 2015

vignette_Olivier_portrait_NB.jpeg

"Venez simplement avec votre envie d'aider les autres ! Vous serez encadrés et accueillis comme si vous aviez toujours fait partie du groupe."

- Pouvez-vous brièvement vous présenter ?
Olivier, 30 ans, travaillant dans l'informatique et curieux de nature.


- Pourquoi s'engager dans le bénévolat ?
Le bénévolat, c'est avant tout vouloir aider les autres. Mais aider les autres permet aussi de s'aider soi même en relativisant nos propres problèmes et en comprenant mieux notre propre complexité. Cela fait partie du développement personnel.


- Avez-vous déjà été bénévole auparavant ? 
Oui. Je suis tombé dans le monde du bénévolat par hasard, il y a 7 ans de cela en aidant une personne non-voyante à passer son certificat d'informatique.


Comment avez-vous connu Bénénova ?
Un soir d'hiver rude, j'ai tapé bénévolat sur un célèbre moteur de recherche.


- Pourquoi avoir choisi Bénénova ? 
Bénénova fait partie des rares associations à proposer du concret sur le terrain immédiatement sans avoir besoin de postuler et faire des entretiens au préalable. Disons que le format très souple "aider uniquement lorsqu'on a du temps" concilie ma vie bien remplie et ma volonté d'aider les autres de temps en temps sans engagement régulier.


- A quelle mission avez-vous participé et qu’en avez-vous pensé ?
J'ai participé à la distribution de repas chauds aux SDF. Mission enrichissante et bien organisée : j'ai été accueilli par un leader de l'association qui m'a mis à l'aise et m'a expliqué le fonctionnement de la mission. Puis dans les 10 minutes qui ont suivis, je remplissais déjà les bols avec des légumes bien chauds. C'est du concret immédiatement ! On se sent à la fois utile et faire partie d'un groupe chaleureux.


Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?
A chaque fois que je tendais un bol chaud à une personne dans le besoin, je pouvais voir sur le coin de son visage une joie discrète, humble et timide. A ce moment là, on se sent bien et on ne pense plus à aucun tracas de la vie.


- Des conseils pour les futurs bénévoles ?
Venez simplement avec votre envie d'aider les autres ! Si vous êtes un peu timide, sachez que Bénénova vous mettra à l'aise car elle a un esprit et un fonctionnement familiaux. Vous serez encadrés et accueillis comme si vous aviez toujours fait parti du groupe :)

 

0 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour activer votre compte.

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter