Qui sont les bénévoles Benenova ? (retour sur le questionnaire)

11 Septembre 2015

Vous avez été nombreux à répondre au questionnaire des bénévoles en juin dernier : merci ! Prêts à découvrir les résultats ?

vignette-sondage.jpg

 

Pour commencer, le profil type : le bénévole est une femme active. La plupart d’entre vous (40%) ont découvert Benenova par le bouche-à-oreille. C’est une très bonne nouvelle : continuez à en parler autour de vous !

Concernant les thématiques qui vous intéressent, celles qui reviennent le plus souvent concernent la lutte contre la précarité, l'environnement et l’éducation.

Nous avions conscience que vous aviez des emplois du temps chargés : vos réponses le confirment ! Vous êtes généralement disponibles le soir et les week-ends (et le lundi pour certains qui ont un weekend décalé), et 85% d'entre vous choisissent leurs missions en fonction du jour et du créneau horaire (le second critère est la proximité géographique, pour 55%). De plus en plus d’action vont être mises en place sur ces créneaux afin que chacun puisse participer plus facilement.

Parmi les attentes que vous associez à votre participation aux actions Benenova, "donner du sens à mon temps libre" est cité par 73% d'entre vous et "participer à une société plus solidaire" par 68%. Pour beaucoup, c'est aussi une façon de faire des rencontres et de s’impliquer dans un groupe : c’est ça aussi, l’esprit de Benenova ! Autre point :  la mise en place d'actions de bénévolat « en famille » les weekends afin que chacun puisse initier ses enfants à l’engagement citoyen est solidement approuvée. 

Enfin, nous avons été heureux de découvrir que de nombreuses personnes étaient prêtes à soutenir notre action en assurant le rôle de référent : c’est là un point essentiel ! Notre activité se développant rapidement, nous avons besoin de référents pour assurer le relais. Leur rôle, très simple, consiste à accueillir les bénévoles sur place, faire le lien avec le partenaire, puis avec l'équipe Benenova : le référent - faiseur de lien rend possible de façon efficace l'implication ponctuelle de nouveaux bénévoles. Si d’autres personnes sont intéressées par ce rôle, n’hésitez pas à vous manifester, nous serons ravis d’en discuter avec vous !

0 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour activer votre compte.

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter