Tous unis autour du handicap !

02 Juin 2016

vignette_handicap.jpg

 

 

 

 « Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s'aimer »

 (Paul Géraldy)

 

 

 

La mobilisation autour du handicap est à l'honneur en ce mois de juin ! Pour sa 8ème édition, Le Mois Extra-Ordinaire (1er au 30 juin) organisé par la Mairie de Paris, réunira (autour de l'art, du sport et des loisirs) des acteurs associatifs, publics et privés, tous participant quotidiennement au changement de regard sur le handicap et à la promotion de l'accessibilité universelle. Placé sous le thème de la "performance", ce mois incontournable permettra de mettre en lumière toutes les actions réalisées dans le champ du handicap par les 20 arrondissements parisiens, qui organiseront leur propre semaine du handicap. Benenova participera à la Semaine du Handicap de la mairie du 12ème, du 18 au 24 juin ! 

Rappelons quelques chiffres : en 2014, en France, 12 millions de personnes (sur 65 millions d'habitants) étaient touchés par un handicap. Parmi eux, 80% avaient un handicap invisible, 1,5 millions étaient atteints d’une déficience visuelle et 850 000 avaient une mobilité réduite. 

La situation de handicap est aujourd’hui définie comme une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société. Elle se traduit dans la vie de tous les jours au travers d’un certain nombre d’incapacités.

C’est pourquoi participer à la vie collective peut être un combat quotidien, rendu possible grâce à la mobilisation des professionnels, des aidants familiaux mais aussi des bénévoles. En devenant acteur vous contribuez à l’amélioration de la vie sociale des personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent accéder comme tout le monde à l’emploi, aux loisirs, à la culture, au sport...

Benenova organise des activités conviviales et joyeuses, où le "Faire Ensemble" est une priorité. Personnes « ordinaires » et « extraordinaires » partagent une séance de sport, une soirée jeux, une sortie bowling, une promenade en forêt, un atelier cuisine… Une façon originale de rompre la solitude des résidents d’établissements, mais aussi de stimuler leur mémoire, leurs facultés sociales et physiques. 

 VIACTI_(2).jpg

Un atelier gymnastique douce avec l'association VIACTI

 

Retrouvez ci-dessous toutes les actions en lien avec le handicap au moins de juin. On compte sur vous !

Paris

Soirée jeux pour tous : Rendez accessible le jeu aux personnes ayant une déficience visuelle, en animant, jouant et échangeant lors des soirées organisées par l’association Accessijeux.   

Les prochaines actions avec Accessijeux :  jeudi 2 juin (puis le premier jeudi de chaque mois)

Tous au gymnase : Accompagnez des personnes en situation de handicap moteur afin qu'elles puissent maintenir et/ou acquérir leur autonomie lors d'atelier gymnastique douce dirigé par l'association VIACTI.

Les prochaines actions avec VIACTI :  vendredi 10 juinle 17 juin.

Aidez à l'installation de la journée des Super-Héros et/ou participez à la fresque des Super-Héros : Contribuez à la réalisation des rêves des enfants malades et/ou handicapés avec l'association Espoir d'Enfants lors de cette journée, en aidant à l'installation de l'événement (montage des tentes, décoration...) et/ou en participant et animant la fresque. 

Les prochaines actions avec Espoir d'Enfants : dimanche 12 juin le matin et/ou l'après-midi

Après-midi bowling pour tous ! : Permettez à des personnes atteintes d'une déficience visuelle de participer à une soirée bowling organisée par l'UNADEV, en les guidant (donner la boule, expliquer les règles si besoin...) et bien sûr en jouant avec eux !

Les prochaines actions avec l'UNADEV : mercredi 15 juin

Devenez poisson pilote ! : Participez aux journées de rencontres, d'échanges et de débats dédiées aux jeunes touchés par une déficience sensorielle (organisées par la FÉDÉEH), en accueillant les nouveaux arrivants, en les guidant vers les stands et en partageant avec eux les ateliers et conférences de l’événement. 

Les prochaines actions avec la FÉDÉEH : vendredi 17 juin et samedi 18 juin.

Yvelines

Sport et handicap - meeting d'athlétisme adapté : Accompagnez les groupes d'enfants en situation de handicap mental sur les activités organisées par l'ARESSIF lors de sa rencontre annuelle d'Athlétisme. Clôturez ce moment convivial en partageant un déjeuner avec les participants. 

Les prochaines actions avec l'ARESSIF : mardi 14 juin de 10h30 à 12h30 et/ou de 13h30 à 15h

Atelier cuisine, handicap ou pas : Favorisez la confiance en soi et l'autonomie des jeunes de l'IME Les Glycines, en partageant la confection d'un plat à déguster par la suite ! 

Les prochaines actions avec l'IME Les Glycines :  mercredi 15 juin

Jeux de société, handicap ou pas : Partagez un temps de jeux avec les jeunes de l'IME Les Glycines, leur permettant ainsi d'échanger et de s'ouvrir à des personnes extérieures à leur structure. 

Les prochaines actions avec l'IME Les Glycines : vendredi 24 juin

Spécial semaine du handicap

Partagez vos expériences : Nous sommes présents sur le parcours découverte organisé sur la coulée verte pour le lancement de cette semaine du handicap. Venez partager vos expériences autour du handicap sur le stand !

Les prochaines actions avec Benenova :  samedi 18 juin

Peinture collective : Partagez la création d'une peinture collective avec les passants et les visiteurs venus dans le cadre de la semaine du handicap. Le but premier est de rencontrer, d'échanger et de développer l'ouverture d'esprit ! 

Les prochaines actions avec Splash Mouv'n Swing (SMS) : samedi 18 juin 

Jouez tout en couleurs : Participez et aidez à animer la journée porte ouverte de l'association Accessijeux avec au programme: des tables de jeux adaptés à tous, un atelier d'adaptation de jeux pour qu'ils soient utilisables par des personnes déficientes visuelles, et une grande fresque collective mise en place par l'association SMS! 

Les prochaines actions avec Accessijeux : mercredi 22 juin,

Tous au gymnase : Accueillez, accompagnez les personnes en situation de handicap moteur lors d'un atelier de gymnastique douce organisé par l'association VIACTI, ou co-animez un atelier sensihandicap autour de la déficience visuelle.

Les prochaines actions avec VIACTI :  mercredi 22 juin, vendredi 24 juin

*** 

En 2016, Benenova est lauréat de la Fondation Bouygues Telecom, pour développer les actions solidaires associant personnes avec ou sans handicap pour des activités partagées. 

Logo_Bouygues_Fondation-CMJN-recto-GR.jpeg

 

 

 

 

 

0 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour activer votre compte.

Suivez nous
S'inscrire à la newsletter