Image for spinner
DEVENEZ BÉNÉVOLE PRÈS DE CHEZ VOUS

 

Chaque mois, nos équipes organisent des actions de bénévolat avec des associations près de chez vous. Vous y participez en fonction de vos disponibilités, de vos envies, avec l'assurance d'être à la fois bien accompagné.e et 100% utile.

Benenova fait le pari que la mise en action des individus les rassemble et leur donne envie d’aller plus loin. Ensemble, on est capable de tout. Rejoignez-nous !

 

Agir près de chez vous

  • Paris
  • Lille
  • Nantes

 

Veuillez attendre... Image for spinner

Actions à venir

Les carottes ne sont pas cuites !

#Cuisine #Solidarité #LutteContreL'Exclusion Créée en octobre 2003, L’Un est L’Autre est une association caritative portée par des valeurs fortes : dignité de chacun et solidarité envers les personnes en situation de grande précarité ou d'exclusion. Sa raison d'être : la solidarité à table ! Elle assure une continuité d’action avec les autres associations humanitaires en distribuant des repas tous les jeudi soir, samedi et dimanche midi. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L’association reçoit ses bénéficiaires comme des hôtes, dans le respect de la dignité des personnes, avec toute l’attention due à ceux qui souffrent de la faim. C’est grâce à des bénévoles comme vous que l'Un Est l'Autre prépare chaque week-end, depuis 12 ans, près de 1 200 repas chauds complets et nutritifs, confectionnés avec le plus grand soin à partir de produits frais (fruits et légumes en particulier, pour pallier à d'éventuelles carences nutritionnelles). Vos missions de bénévoles : Déconditionnement de la nourriture donnée par la Banque Alimentaire, Découpage, préparation... bref, cuisiner tout ce qui peut l'être à l'avance, Participation à la définition du menu de la semaine suivante ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engager si et seulement si votre santé et celle de vos proches et concitoyens le permet. OÙ ? 23-25 AVENUE CHARLES GIDES, 94270 LE KREMLIN-BICETRE (12mn à pied du métro Kremlin-Bicêtre)

Le Kremlin-Bicêtre, IDF

23/01/21 08:00 + Plus

Distribution de petits déjeuners avec l'Armée du Salut

#SolidaritéAlimentaire #Distribution #Partage Implantée dans 12 régions en France et reconnue d'utilité publique, la Fondation de l'Armée du Salut est présente chaque jour de l’année auprès de personnes vivant dans la précarité : des personnes sans-abri, des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées souvent isolées, des enfants en difficulté et des jeunes en rupture. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L’Armée du Salut assure une distribution quotidienne de petits-déjeuners dans le nord de Paris, à destination des personnes migrantes, particulièrement nombreuses et vulnérables dans cette partie de la capitale. Des centaines de personnes très fragilisées, vivant dans des campements et des squats, sont attendues chaque jour. Les équipes de l'Armée du Salut souhaitent également que cette distribution soit respectueuse de l'environnement : la distribution a lieu en partenariat avec des associations de récupération alimentaire et en utilisant de la vaisselle recyclable. Vos missions de bénévoles seront : Contribuer à l’installation des tables avant la distribution, Accueillir les bénéficiaires et les accompagner pour que la distribution se passe bien, Assurer la distribution des petits-déjeuners, Nettoyer et ranger les lieux à la fin de la distribution. A noter : l'action se déroule en extérieur et vous serez à un poste fixe, n'oubliez pas de vous couvrir ! Gants, chaussettes et polaire sont les bienvenus :) Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 9 RUE ANDRÉ BRÉCHET, 75017 PARIS (métro Porte de Saint Ouen, ligne 13 / tram : t3b, Epinettes – Pouchet)

Paris, Ile de France

23/01/21 09:00 + Plus

Tri de denrées alimentaires avec les Restos du Coeur !

#Tri #Denrées alimentaires #RestosduCoeur #GrosBras Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Depuis maintenant 2 ans, les Restos du Cœur développent l’activité de collecte d'invendus et de surplus alimentaires, notamment grâce aux récentes lois anti-gaspillage. Les denrées alimentaires sont récupérées par les camions des Restos dans Paris, puis acheminées dans le centre de Coustou (18ème) pour être triées et comptées, avant d’être envoyées sur le chantier d’insertion d’Aubervilliers. C'est là que sont préparés les quelques 2 000 repas chauds servis quotidiennement par les Restos de Paris ! Les quantités de denrées alimentaires collectées ne cessent de croitre, et c'est là que vous intervenez ! Vos missions de bénévole : Réceptionner les denrées à l’arrivée des camions, ​Trier et compter les nombreuses denrées collectées en fonction des dates de consommation, Préparer les camions pour le transfert des denrées au chantier d’insertion d’Aubervilliers, ​Découvrir les coulisses de la logistique qui se cache derrière les distributions alimentaires bien connues des Restos du Coeur ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 4 BIS RUE DE COUSTOU, 75018 PARIS

Paris, IDF

23/01/21 09:00 + Plus

Sensibilisation aux déchets volants

Le mouvement citoyen contre les déchets de la Petite Hollande agit sur le terrain en collectant les déchets susceptibles de voler pour les empêcher de finir dans la Loire. Ils mettent en place également un temps de sensibilisation des commerçants et acheteurs du marché. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Lors du marché Petite Hollande, les déchets volants sont malheureusement nombreux à rejoindre la Loire. Le mouvement citoyen souhaite donc agir sur le problème en proposant deux temps : un temps de sensibilisation auprès des commerçants à 10h et un temps de ramassage en soutien des équipes de nettoiement de la ville. A 10h, vous allez donc à 2 ou 3 dans les allées du marché, armés d'une pince et de sacs poubelles pour ramasser les déchets volants et parler aux commerçants. L'idée n'étant pas de pointer du doigt, mais de sensibiliser les marchants et passants pour s'attaquer au problème à la source ! Constituer des équipes Récupérer sacs et pinces Ramasser les déchets entre les étals Sensibiliser les commerçants Pour participer au temps de ramassage de déchets à 13h, c'est par ici : Action ramassage. Conseil utile : prévoir des vêtements chauds, et éventuellement contre la pluie, ainsi qu'une bonne paire de gants ! Information coronavirus : Le port du masque est obligatoire sur l'espace public et donc tout le long de l'action. OÙ ? Passerelle Victor-Schoelcher Accès : Tram 1 arrêt "médiathèque" A Nantes, Benenova est un des projets portés par l'association Empowernantes !

Nantes, Pays de la Loire

23/01/21 10:00

Des repas pour tous !

#DistributionsdeRepas #Solidarité #LienSocial Créée en octobre 2003, L’Un est L’Autre est une association caritative portée par des valeurs fortes : dignité de chacun et solidarité envers les personnes en situation de grande précarité ou d'exclusion. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La raison d'être de l'association : la solidarité à table ! Elle assure une continuité d’action avec les autres associations humanitaires en distribuant des repas tous les jeudis soirs, ainsi que les samedis et dimanches midis. Ce service permet aux personnes de bénéficier d'un déjeuner et d'un dîner 7j/7 ! L’association reçoit ses bénéficiaires comme des hôtes, dans le respect de la dignité des personnes, avec toute l’attention due à ceux qui souffrent de la faim. Vos missions de bénévoles seront : Préparer la salle (tables, pichets d'eau, plateaux, etc.), S'occuper de l'un des postes de distribution (plat chaud, entrée, fromage, dessert, pain, etc.), Nettoyer et ranger la salle en fin de service, Faire de belles rencontres tant avec les bénéficiaires qu'avec les bénévoles ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 7-15 AVENUE DE LA PORTE DE LA VILLETTE, 75019 PARIS (à 1mn à pied du métro Porte de la Villette)

Paris, Île-de-France

23/01/21 10:30 + Plus

Ramassage de déchets sur le marché

Le mouvement citoyen contre les déchets de la Petite Hollande agit sur le terrain en collectant les déchets susceptibles de voler pour les empêcher de finir dans la Loire. Ils mettent en place également un temps de sensibilisation des commerçants et acheteurs du marché. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Lors du marché Petite Hollande, les déchets volants sont malheureusement nombreux à rejoindre la Loire. Le mouvement citoyen souhaite donc agir sur le problème en proposant deux temps : un temps de sensibilisation auprès des commerçants à 10h et un temps de ramassage en soutien des équipes de nettoiement de la ville. A 13H, vous êtes armé.es d'un sac poubelle et d'une pince pour ramasser tous les déchets qui s'envolent du marché avant qu'ils ne terminent à l'eau ! Cette action ne vient pas se substituer à celle de la ville, mais elle est un complément qui s'inscrit dans le temps pour faire évoluer les pratiques. Récupérer sacs et pinces Ramasser les déchets volants Pour participer au temps de sensibilisation des commerçants à 10h, c'est par ici : Action sensibilisation. Conseil utile : prévoir des vêtements chauds, et éventuellement contre la pluie, ainsi qu'une bonne paire de gants ! Information coronavirus : Le port du masque est obligatoire sur l'espace public et donc tout le long de l'action. OÙ ? Passerelle Victor-Schoelcher Accès : Tram 1 arrêt "médiathèque" A Nantes, Benenova est un des projets portés par l'association Empowernantes !

Nantes, Pays de la Loire

23/01/21 13:00

Participez à la Journée des Solitudes !

#Appels #LienSocial #Romprel'isolement #Papote La Croix-Rouge française est une association fondée en 1864 qui a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté, en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale. Aujourd'hui, ce sont plus de 57 000 bénévoles qui agissent sur l’ensemble du territoire. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Ce samedi 23 janvier, la Croix-Rouge s'associe à d'autres associations pour une journée commune célébrant le vivre ensemble, auprès des parisiens vulnérables. Cette journée des solitudes a également pour but de sensibiliser chacun à l'isolement social : la mobilisation citoyenne est primordiale, d'autant plus en cette période de crise sanitaire et sociale. Nous avons besoin de vous pour des appels de convivialité avec des personnes isolées (dispositif Allô, comment ça va ?)! Vos missions de bénévole seront : Appeler des personnes isolées pour prendre de leurs nouvelles, ​Les rassurer et diffuser les bonnes informations sur le COVID-19, Leur offrir la possibilité de maintenir un lien social malgré le confinement, Les orienter vers les dispositifs sociaux pertinents le cas échéant. Attention, plusieurs informations à lire avant de participer à la mission : - cette mission nécessite de manier un document Excel, il faut donc maitriser cet outil pour un usage basique, - venir avec vos propres écouteurs pour passer les appels (n'oubliez pas votre chargeur de téléphone :)). Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de ne vous engagez si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens le permet. OÙ ? 21 RUE DE LA VANNE, 92120 MONTROUGE

Montrouge, IDF

23/01/21 13:30

Stop au gâchis à Vitry !

#invendus #glanage #marché #redistribution En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personne ! Pour agir contre ces pertes très importantes, Moissons Solidaires a mis en place une solution simple : récupérer en fin de marché des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le déroulement de l'après-midi est simple : récupération des invendus, tri, et redistribution chaleureuse ! En effet, Moissons Solidaires créée également un espace convivial, permettant à des personnes isolées de partager chaque semaine un moment avec bénévoles et habitants du quartier. Ce super projet s'est tout d'abord développé dans plusieurs marchés parisiens, et maintenant dans l'Île-de-France avec les marchés de Bobigny et Vitry ! Le glanage est entièrement mené par des bénévoles (dont vous ?). Vos missions : Récupérer les invendus auprès des commerçants, Trier les produits par type et état, Distribuer ces aliments aux personnes qui en ont besoin, Partager un café avec les autres bénévoles après l'action ! Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y partciper avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. A noter : cette action se déroule en extérieur sur le marché, vous serez amené.e à porter des produits frais. Pensez à vous habiller en fonction de la météo et avec des vêtements salissants :) Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 18 AVENUE HENRI BARBUSSE, 94400 VITRY-SUR-SEINE (15mn à pied du RER C Vitry-Sur-Seine)

Vitry-sur-Seine, Île-de-France

23/01/21 13:30 + Plus

Plantations au jardin écologique !

L'association Lisière(s) est gestionnaire du Jardin Ecologique du Vieux Lille, qui a rouvert en 2016 après 3 ans de jachères. L'objectif est de rénover cet espace naturel afin d'en faire un lieu d'échanges et de partage autour de l'écologie en ville. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Rejoignez les bénévoles de Lisières au Jardin Écologique de Lille pour planter des perches de Saules au côté de Yohan Tison, écologue pour la municipalité de Lille. Ces perches serviront de protection de berge, de limite au développement de la renouée du Japon (espèce exotique envahissante), favoriseront une plante rare unique dans la région Haut-de-France (la Lathraea clandestina) et donneront refuge aux poissons. Votre mission en tant que bénévole : Faire des trous dans la berge pour y introduire ensuite les perches de Saules Taper sur ces perches et les enfoncer sans les abîmer. Les perches doivent avoir les pieds dans l'eau et la tête hors du sol. Passer un moment convivial avec les bénévoles de Lisières tout en entretenant le jardin écologique du Vieux Lille. Si vous le souhaitez, vous pouvez ramener de quoi faire un petit goûter/apéro après la mission, afin de débriefer sur l'action avec l'ensemble de l'équipe ! Précisions : Il est nécessaire de venir équipé soit de bonnes chaussures, soit de bottes, d'une tenue que l'on peut salir et de gants de travail si possible (sinon ils seront fournis). Information Coronavirus : L'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? Jardin écologique : Au bout de la rue du Guet (entrée par l'avenue du Peuple Belge), Lille

Lille, Hauts-de-France

23/01/21 14:00

Recyclez à la Ressourcerie des Batignolles !

#Anti-Gaspi #Tri #Réutilisation #Réemploi La Ressourcerie des Batignolles favorise la réutilisation d'objets ou matériaux considérés comme des déchets, pour leur donner une nouvelle vie. Réduire les déchets, sensibiliser à une consommation responsable, soutenir les initiatives éco-solidaires, expérimenter, favoriser la solidarité, créer des liens et des occasions de changement... sont autant de missions que de possibilités de vivre et de faire ensemble ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Ouverte depuis 2017, cette Ressourcerie est à présent bien implantée dans le quartier des Batignolles. Les habitants prennent l'habitude d'apporter leurs dons, et venir en boutique, en limitant le gaspillage. Pour trier, réparer et permettre le réemploi de tous ces dons, c'est à vous de jouer aux côtés des équipes de la Ressourcerie ! :) Vos missions, selon les besoins du jour (entre tri et boutique) : Récupérer les dons apportés par les habitants du quartier, Trier et valoriser des jouets, du textile ou des objets, Aider en boutique, en accueillant les clients ou bien en approvisionant les rayons, pour booster les ventes, Donner un coup de main dans les réparations pour les plus bricoleurs d'entre vous ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 132 RUE DE SAUSSURE, 75017 PARIS

Paris, Île-de-France

03/02/21 14:00 + Plus

Maraudes avec Dans ma Rue (Paris 13)

#maraudes #liensocial #partage #chaleurhumaine #soupechaude En 2015, deux amis fondent l’association Dans ma rue dans le 13ème arrondissement de Paris avec l'idée et l'envie de s'engager au quotidien au côté des personnes sans domicile fixe. Partant du constat que les personnes d'un même quartier, logées ou non, se croisent quotidiennement sans échanger, ils souhaitent développer un dialogue entre ces voisins qui se connaissent souvent mal. C'est le début des maraudes sociales, organisées tous les samedis par l'association dans le 13ème et dans le 15ème. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Afin de lutter contre l’exclusion sociale des personnes sans abri, les équipes de l’association « Dans ma rue » réalisent des maraudes dites « sociales » chaque samedi. Le but premier est d’échanger, écouter, favoriser l’échange et briser la solitude des sans-abris tout en leur apportant denrées alimentaires et produits d’hygiènes grâce à des partenaires locaux. Vous êtes les bienvenues pour venir renforcer les rangs de Dans ma rue, et partir avec un petit groupe de bénévoles sur un parcours prédéfini par l'association. Vous pouvez participer même si vous n'avez jamais fait d'action similaire : lancez-vous ! Vos missions : Distribuer du thé, du café, de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène, ​Apporter une écoute et échanger avec les personnes rencontrées, découvrir leurs histoires, Passer un moment chaleureux en équipe ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 26 RUE DU DOCTEUR MAGNAN (RESTAURANT L'ÂGE D'OR), 75013 PARIS

Paris, IDF

23/01/21 14:00 + Plus

Maraudes avec Dans ma Rue (Paris 15)

#maraudes #liensocial #partage #chaleurhumaine #soupechaude En 2015, deux amis fondent l’association Dans ma rue dans le 13ème arrondissement de Paris avec l'idée et l'envie de s'engager au quotidien au côté des personnes sans domicile fixe. Partant du constat que les personnes d'un même quartier, logées ou non, se croisent quotidiennement sans échanger, ils souhaitent développer un dialogue entre ces voisins qui se connaissent souvent mal. C'est le début des maraudes sociales, organisées tous les samedis par l'association dans le 13ème et dans le 15ème. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Afin de lutter contre l’exclusion sociale des personnes sans abri, les équipes de l’association « Dans ma rue » réalisent des maraudes dites « sociales » chaque samedi. Le but premier est d’échanger, écouter, favoriser l’échange et briser la solitude des sans-abris tout en leur apportant denrées alimentaires et produits d’hygiènes grâce à des partenaires locaux. Vous êtes les bienvenues pour venir renforcer les rangs de Dans ma rue, et partir avec un petit groupe de bénévoles sur un parcours prédéfini par l'association. Vous pouvez participer même si vous n'avez jamais fait d'action similaire : lancez-vous ! Vos missions : Distribuer du thé, du café, de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène, ​Apporter une écoute et échanger avec les personnes rencontrées, découvrir leurs histoires, Passer un moment chaleureux en équipe ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? MAISON RELAIS JEAN RODHAIN, 36 RUE MIOLLIS, 75015 PARIS

Paris, IDF

23/01/21 14:30 + Plus

Maraudes avec Dans ma Rue (Paris 10)

#maraudes #liensocial #partage #chaleurhumaine #soupechaude En 2015, deux amis fondent l’association Dans ma rue dans le 10ème arrondissement de Paris avec l'idée et l'envie de s'engager au quotidien au côté des personnes sans domicile fixe. Partant du constat que les personnes d'un même quartier, logées ou non, se croisent quotidiennement sans échanger, ils souhaitent développer un dialogue entre ces voisins qui se connaissent souvent mal. C'est le début des maraudes sociales, organisées tous les samedis par l'association dans le 10ème, le 13ème et dans le 15ème. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Afin de lutter contre l’exclusion sociale des personnes sans abri, les équipes de l’association « Dans ma rue » réalisent des maraudes dites « sociales » chaque samedi. Le but premier est d’échanger, écouter, favoriser l’échange et briser la solitude des sans-abris tout en leur apportant denrées alimentaires et produits d’hygiènes grâce à des partenaires locaux. Vous êtes les bienvenues pour venir renforcer les rangs de Dans ma rue, et partir avec un petit groupe de bénévoles sur un parcours prédéfini par l'association. Vous pouvez participer même si vous n'avez jamais fait d'action similaire : lancez-vous ! Vos missions : Distribuer du thé, du café, de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène, ​Apporter une écoute et échanger avec les personnes rencontrées, découvrir leurs histoires, Passer un moment chaleureux en équipe ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? Comptoir Général 80 Quai de Jemmapes Paris 75010

Paris, IDF

13/02/21 14:30 + Plus

Distribution de repas chauds avec la Chorba

#SolidaritéAlimentaire #Précarité #Partage La Chorba est une association laïque qui distribue tous les soirs (sauf le jeudi) des repas chauds à ceux qui en ont besoin. Des colis alimentaires sont également distribués aux familles deux fois par mois, et des maraudes sont assurées tous les lundis. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE 800 repas sont servis en moyenne tous les soirs, ce qui fait du site de la Porte de la Villette le plus gros centre de distribution de repas assis de France. Le nombre de bénéficiaires a beaucoup augmenté ces deux dernières années, avec notamment une présence croissante de publics migrants, qui sont bien souvent obligés de vivre dans la rue. La Chorba est une association connue pour son ambiance chaleureuse et conviviale. La qualité de l'accueil est l'une de vos missions principales lors des repas du soir. La distribution se fait en deux temps : 17h30 : début du service pour les personnes âgées et les familles 17h45 : début de service pour les autres bénéficiaires Le service a lieu jusqu'à 20h. Les bénévoles et salariés de l'association participent ensuite tous ensemble au nettoyage de la salle. Vos missions : Distribution de pain, de viennoiseries, de yaourts et/ou fruits, Préparation des plateaux, Passage des plateaux à la plonge si besoin, Nettoyage de la salle. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 7-15 AVENUE DE LA PORTE DE LA VILLETTE, 75019 PARIS (à 1mn du métro Porte de la Villette)

Paris, Île-de-France

26/01/21 17:00 + Plus

Distribution de repas chauds à l'Hôtel de Ville

#SolidaritéAlimentaire #Précarité #Partage La Chorba est une association laïque qui distribue tous les soirs des repas chauds à ceux qui en ont besoin. Des colis alimentaires sont également distribués aux familles deux fois par mois, et des maraudes sont assurées tous les lundis. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de personnes en grande précarité ne cesse d’augmenter, avec des personnes se trouvant dans une détresse d’accès à l’alimentation. A l’initiative de la Mairie de Paris, un nouveau lieu de distribution de repas chauds en places assises a ouvert en plein cœur de Paris, à l’Hôtel de Ville. Envrion 200 personnes sont accueillies (sur orientation d’un travailleur social uniquement). Vos missions : Préparation des plateaux ou passage des plateaux à la plonge, Distribution de pain, de viennoiseries, de yaourts et/ou fruits, Distribution de boissons chaudes, ​Service sur table. Déroulé de l’organisation pour les bénévoles : 17h30 : Arrivée sur le lieu de distribution et préparation du dispositif 18h00 : Début de service et accueil des personnes bénéficiaires Nettoyage de la salle jusqu’à 20h15. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 9 place de l’Hôtel de Ville - 75004

Paris, IDF

12/02/21 17:00 + Plus

Cuisine inclusive et solidaire avec SAWA

#Cuisine #MarmitesSolidaires #LutteContreL'Exclusion #SolidaritéAlimentaire SAWA, association créée en 2020, a pour but de favoriser l’échange interculturel et l’inclusion des migrants/personnes contraintes à l’exil/primo-arrivants, notamment à travers la cuisine ! Pourquoi la cuisine ? Tout simplement parce que la cuisine est un langage universel, source de partage et de convivialité. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE En cette période de crise sanitaire, SAWA mobilise sa communauté de bénévoles pour contribuer aux besoins grandissants en aide alimentaire, grâce à l'initiative des Marmites Solidaires. Le principe ? Cuisiner des repas sains et équilibrés, distribués ensuite par des associations d’aide alimentaire (Les Restos du Coeur, Ordre de Malte France, Secours populaire Ile-de-France, Les Petits Frères des Pauvres etc.), auprès de leurs bénéficiaires en région parisienne. Vos missions de bénévole : Préparations préliminaires en cuisine (découpe de légumes etc.) et préparation de plats simples (supervisé par un chef bénévole), Mise en barquette, Soutien à la plonge et au ménage pour remettre le lieu propre à la fin de la cuisine, Partager un moment convivial et gourmand avec les autres bénévoles et l'équipe SAWA ! Un déjeuner partagé est prévu pour tous les participants :) A noter : si vous le souhaitez, l'association vous propose de partager un repas convivial à la fin de la mission ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engager si et seulement si votre santé et celle de vos proches et concitoyens le permettent. OÙ ? 3 RUE D'ALIGRE, 75012 PARIS

Paris, IDF

24/01/21 08:30 + Plus

Nettoyons les bords de Marne de St-Thibault Des Vignes ensemble !

Organe de Sauvetage Ecologique (OSE) est une association créée en 1990, dédiée à la préservation de l’environnement via la lutte contre les déchets et les dépôts sauvages. Elle organise des opérations de ramassage des déchets en petite et grande couronne parisienne plusieurs dimanches matins par mois. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Il s’agit pour la plupart d’actions sur les berges de fleuves (Seine, Marne, Yerres, etc.) visant à prévenir la pollution des eaux et des océans et à restaurer la nature à son état initial. L’ampleur des dégâts causés par les déchets dans les ville est telle que l'OSE a toujours besoin de bénévoles... à vous de jouer :) Vos missions de bénévole, selon les besoins du jour : Ramasser les déchets, chacun à son rythme et selon ses capacités, Participez à l'amélioration de notre environnement urbain, Découvrir une association engagée et active dans la lutte contre la pollution en Île-de-France ! Gants et sacs poubelles seront fournis mais pensez à apporter des vêtements pouvant être salis. Important : Les bénévoles sont accueillis à partir de 9h, jusqu'à midi, mais vous pouvez vous engager pour la durée que vous souhaitez ! Vous pouvez venir pour 1, 2 ou 3 heures, c'est vous qui voyez ;) Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de ne vous engagez si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens le permet. Cette action est accessible dès l'âge de 8 ans. Si vous souhaitez y participer en famille, merci de nous contacter à l'adresse contact.idf@benenova.fr. OÙ ? RUE DE LA MARNE, 77400 SAINT-THIBAULT DES VIGNES (PRIVILÉGIÉ LA VOITURE OU RER A, GARE DE TORCY PUIS BUS)

Saint-Thibault-des-Vignes, IDF

24/01/21 09:00

Halte au gâchis, vêtement gratuits !

#troc #gratuité #lutte contre le gaspillage Lutte anti-gaspi et solidarité sont les maître-mots de Coud’ à Coud' qui organise un espace récup', chaque dimanche, dans un marché du 20e arrondissement. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le but de cet espace récup' ? Favoriser le pouvoir d'agir des habitants, de plus en plus désireux de lutter contre le gaspillage et de s'engager pour la préservation de l'environnement. Sur l'espace récup', on donne, on prend et on offre aux vêtements une seconde vie. Le froid de l'hiver arrivant, nous avons décidé de maintenir cette action, permettant aux plus vulnérables de s'habiller chaudement pendant le confinement. Notez que l'action sera annulée en cas de pluie car le local est trop petit pour garantir des distances barrières Vos missions : Aider l'équipe à installer le stand et à accueillir les habitants, Récolter, trier, présenter les articles déposés sur les tables et portants, Conseiller et passer un très bon moment d'échanges autant matériels qu'humains ! Cette action est accessible à partir de l'âge de 8 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message à l'adresse contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 47 RUE DES ORTEAUX, 75020 Paris

Paris, Île-de-France

07/02/21 09:30 + Plus

Glanage au marché du 20e !

#invendus #glanage #marché #redistribution En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personne ! Pour agir contre ces pertes très importantes, Moissons Solidaires a mis en place une solution simple : récupérer en fin de marché des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le déroulement de l'après-midi est simple : récupération des invendus, tri, et redistribution chaleureuse ! En effet, Moissons Solidaires créée également un espace convivial, permettant à des personnes isolées de partager chaque semaine un moment avec bénévoles et habitants du quartier. Ce super projet s'est tout d'abord développé dans plusieurs marchés parisiens, et maintenant dans l'Île-de-France avec les marchés de Bobigny et Vitry ! Le glanage est entièrement mené par des bénévoles (dont vous ?). Vos missions : glaner les invendus auprès de commerçants du marché trier les produits par type et possibilité de consommation distribuer ces aliments aux personnes qui en ont besoin partager un café avec les autres bénévoles après l'action ! ​Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y partciper avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. A noter : cette action se déroule en extérieur sur le marché, vous serez amené.e à porter des produits frais. Pensez à vous habiller en fonction de la météo et avec des vêtements salissants :) Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 1 RUE VITRUVE, 75020 Paris

Paris, Île-de-France

14/02/21 13:30 + Plus

A vos paniers pour un marché solidaire !

#Glanage #Marché #AntiGaspi #PasDeGâchis En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personne ! Pour agir contre ces pertes très importantes, Moissons Solidaires a mis en place une solution simple : récupérer en fin de marché des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'approche de Moissons Solidaires créée également un espace convivial, permettant à des personnes isolées de partager chaque semaine un moment avec bénévoles et habitants du quartier. L'association est présente aujourd'hui sur de nombreux marchés à Paris et en petite couronne, et toutes ces distributions sont entièrement gérées par des bénévoles ! Vos missions : Glaner les invendus auprès de commerçants du marché, Trier les produits par type et possibilité de consommation, Distribuer ces aliments aux personnes qui en ont besoin, Partager un café avec les autres bénévoles après l'action ! Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. A noter : cette action se déroule en extérieur sur le marché, vous serez amené.e à porter des produits frais. Pensez à vous habiller en fonction de la météo et avec des vêtements salissants :) Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 12 RUE HENRI RIBIERE, 75019 PARIS

Paris, IDF

31/01/21 13:30 + Plus

Agissons contre le gaspillage dans le 13e !

#Glanage #Marché #AntiGaspi #PasDeGâchis En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personne ! Pour agir contre ces pertes très importantes, Moissons Solidaires a mis en place une solution simple : récupérer en fin de marché des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'approche de Moissons Solidaires crée également un espace convivial, permettant à des personnes isolées de partager chaque semaine un moment avec bénévoles et habitants du quartier. L'association est présente aujourd'hui sur de nombreux marchés à Paris et en petite couronne, et toutes ces distributions sont entièrement gérées par des bénévoles ! Votre objectif ? Réduire les déchets en faisant un geste solidaire ! Vos missions : Glaner les invendus auprès de commerçants du marché, Trier les produits par type et possibilité de consommation, Distribuer ces aliments aux personnes qui en ont besoin, Partager un café avec les autres bénévoles après l'action ! Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. A noter : cette action se déroule en extérieur sur le marché, vous serez amené.e à porter des produits frais. Pensez à vous habiller en fonction de la météo et avec des vêtements salissants :) Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 54 RUE DU MOULIN DE LA POINTE, 75013 PARIS

Paris, IDF

07/02/21 13:30 + Plus

Petites missions de jardinage et d'entretien

L'association Lisière(s) est gestionnaire du Jardin Ecologique du Vieux Lille, qui a rouvert en 2016 après 3 ans de jachères. L'objectif est de rénover cet espace naturel afin d'en faire un lieu d'échanges et de partage autour de l'écologie en ville. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Rejoignez-nous au Jardin Écologique de Lille pour des missions de jardinage et d'entretien le Dimanche ! Au programme: jardinage entretien du jardin et du petit potager (couper certaines plantes, défricher, ranger...) accueil des visiteurs OÙ ? Jardin écologique : Au bout de la rue du Guet (entrée par l'avenue du Peuple Belge), Lille

Lille, Hauts-de-France

31/01/21 14:30 + Plus

Distribution de colis alimentaires à la Villette !

#ColisAlimentaires #RestosduCoeur #Agir #Précarité Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Trois fois par semaine (le mardi, mercredi et jeudi) les Restos du Coeur organisent des distributions de colis alimentaires à destination de personnes en situation de précarité. Le but étant d'aider les personnes et familles qui n'en n'ont pas les moyens à se nourrir convenablement. Vos missions : Organiser les stocks et faire en sorte que la distribution se fasse souplement, Distribuer les colis selon les besoins des personnes et les règles des Restos du Coeur, Partager un sourire, un moment d'échange et apporter un peu de soleil dans la journée des participants ! Vous êtes interessé.e ? Inscrivez-vous juste en dessous ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens, le permet. OÙ ? 7/15 AVENUE DE LA PORTE DE LA VILLETTE, 75019 PARIS

Paris, IDF

28/01/21 08:00 + Plus

Distribution de colis alimentaires avec les Restos (18ème) !

#ColisAlimentaires #Distribution #RestosduCoeur Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'action de distribution de colis alimentaires du centre "Coustou", dans le 18ème arrondissement de Paris, est primordiale pour un nombre croissant de personnes en situation de précarité qui viennent s'y approvisionner. Venez découvrir cette activité historique des Restos du Coeur, dans un cadre chaleureux et convivial, et aider l'association à accueillir ses bénéficiaires dans les meilleures conditions possibles ! Vos missions de bénévole : Accueillir les bénéficiaires, Distribuer les denreés en fonction des besoins des personnes, ​Découvrir l'organisation d'une des nombreuses activités menées par les Restos du Coeur et faire de belles rencontres ! OÙ ? 4 BIS RUE COUSTOU, 75018 PARIS

Paris, IDF

28/01/21 13:15 + Plus

Distribution de colis alimentaires avec les Restos du Coeur (14e)

#ColisAlimentaires #RestosduCoeur #Agir #Précarité Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Trois fois par semaine (le mardi, mercredi et jeudi) les Restos du Coeur organisent des distributions de colis alimentaires à destination de personnes en situation de précarité. Le but étant d'aider les personnes et familles qui n'en n'ont pas les moyens à se nourrir convenablement. Vos missions : Organiser les stocks et faire en sorte que la distribution se fasse souplement, Distribuer les colis selon les besoins des personnes et les règles des Restos du Coeur, Partager un sourire, un moment d'échange et apporter un peu de soleil dans la journée des participants ! Vous êtes interessé.e ? Inscrivez-vous juste en dessous ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens, le permet. OÙ ? 20 RUE JULIA BARTET, 75014 PARIS

Paris, IDF

15/02/21 08:30 + Plus

Distribution de petits déjeuners avec La Chorba et L'Armée du Salut

#SolidaritéAlimentaire #Précarité #Partage #Distribution La Chorba est une association laïque qui distribue tous les jours des repas dans Paris, notamment à la Villette, à l'hôtel de Ville et maintenant à la Gaité Lyrique. Des colis alimentaires sont également distribués aux familles deux fois par mois, et des maraudes sont assurées tous les lundis. Implantée dans 12 régions en France et reconnue d'utilité publique, la Fondation de l'Armée du Salut est présente chaque jour de l’année auprès de personnes vivant dans la précarité : des personnes sans-abri, des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées souvent isolées, des enfants en difficulté et des jeunes en rupture. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La Chorba lance une nouvelle action à la Gaité Lyrique : un beau lieu, en plein centre de Paris ! Venez contribuer à la distribution de 120 petits déjeuners, aux côtés des équipes de l'Armée du Salut et de La Chorba, dans une ambiance chaleureuse :) Vos missions : Aider à la préparation du matériel, Participer à l'installation de la salle, Prendre du temps pour échanger avec les personnes, Distribuer un petit déjeuner et une lunchbox, Aider au rangement du matériel et au nettoyage de la salle. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 3bis RUE PAPIN, 75003 PARIS

Paris, IDF

25/01/21 09:00 + Plus

Décharger des meubles avec Emmaüs Défi

#déchargement #grosbras #solidarité #camion Emmaüs Défi, association membre du mouvement Emmaüs créée en 2007, développe des solutions pour lutter contre la grande exclusion et permettre à chacun de retrouver sa dignité et sa place dans la société. La mission de l'association est d’aider des personnes en situation de grande précarité à en sortir durablement. La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) est un programme développé par Emmaüs Défi en 2012 permettant à des ménages qui sortent d’hébergement précaire (centre d’hébergement, hôtel social, squat…) ou de vie à la rue, d’acheter des équipements de la maison neufs et à petit prix pour leur nouveau logement. En revalorisant les invendus d'entreprises, ce dispositif multi-partenarial évite la destruction de produits, tout en sécurisant rapidement l’appropriation et le maintien du logement des personnes en situation de précarité sociale. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'arrivage de produits de la maison est arrivée pour des personnes venant de retrouver l'accès à un logement (lits, matelas, déco, étagères, frigo, etc.). Violette a besoin d'un coup de main pour récupérer les commandes des bénéficiaires et les ranger dans l'entrepôt avant qu'elles ne soient délivrées aux familles et personnes bénéficiaires du programme. Votre mission en tant que bénévole : ​Décharger le camion, Stocker et ranger les commandes dans l'entrepôt. Précisions : Cette mission nécessite d'être en capacité de porte (diables et chariots seront à disposition). Nous recommandons par ailleurs le port de chaussures de sécurité, gants et vêtements chauds. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, masques oblogatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engager si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens, le permet OÙ ? RDV au 99 rue Beaurewaert à Roubaix. En métro : M2, arrêt Eurotéléport En bus : L3 ou 226 arrêt Buisine

Roubaix, Hauts-de-France

25/01/21 09:15

Allô Comment ça va ?

#Appels #LienSocial #Romprel'isolement #Papote La Croix-Rouge française est une association fondée en 1864 qui a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté, en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale. Aujourd'hui, ce sont plus de 57 000 bénévoles qui agissent sur l’ensemble du territoire. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE En France, 1 personne sur 10 souffre d’isolement social. Ce risque d’isolement se trouve aujourd’hui accru par les mesures de confinement liées au COVID-19. C’est dans un objectif de maintien du lien social avec les plus fragiles que le dispositif « Allô comment ça va ? » (ACCV) a ainsi vu le jour. La mission intervient en complémentarité de la plateforme téléphonique « Croix-Rouge chez vous », qui reçoit des appels émis par des personnes isolées. Vos missions de bénévole seront : Prendre de leurs nouvelles, ​Les rassurer et diffuser les bonnes informations sur le COVID-19, Leur offrir la possibilité de maintenir un lien social malgré le confinement, Les orienter vers les dispositifs sociaux pertinents le cas échéant. Attention, plusieurs informations à lire avant de participer à la mission : - cette mission nécessite de manier un document Excel, il faut donc maitriser cet outil pour un usage basique, - venir avec vos propres écouteurs pour passer les appels (n'oubliez pas votre chargeur de téléphone :)), - avoir le temps, en amont de la mission, de suivre un module de formation vidéo d'une heure. Cette mission n'est plus accessible 72h avant son démarrage pour des questions d'organisation interne. Inscrivez-vous à une autre date si la vôtre n'est plus disponible :) Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de ne vous engagez si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens le permet. OÙ ? 12 RUE CHARDIN, 75016 PARIS

Paris, IDF

27/01/21 09:30 + Plus

Distribution de colis alimentaires avec les Restos du Coeur (11e)

#ColisAlimentaires #RestosduCoeur #Agir #Précarité Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Trois fois par semaine (le mardi, mercredi et jeudi) les Restos du Coeur organisent des distributions de colis alimentaires à destination de personnes en situation de précarité. Le but étant d'aider les personnes et familles qui n'en n'ont pas les moyens à se nourrir convenablement. Les demandes sont croissantes et l'activité en est décuplée : préparez-vous pour une session de bénévolat intense ! :) Vos missions : Organiser les stocks et faire en sorte que la distribution se fasse souplement, Distribuer les colis selon les besoins des personnes et les règles des Restos du Coeur, Partager un sourire, un moment d'échange et apporter un peu de soleil dans la journée des participants ! N'hésitez pas vous restaurer en début d'action sur place (ou bien prévoir en amont) - car cela sera plus compliqué une fois l'action lancée (vers 12h). Vous êtes interessé.e ? Inscrivez-vous juste en dessous ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens, le permet. OÙ ? 3/5 IMPASSE CESSELIN, 75011 PARIS

Paris, IDF

15/02/21 11:00 + Plus

Allez à la rencontre des sans-abris !

#Sensibilisationderue #Solidarité #SDF # Partage #Echange #Liensocial La Cloche vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le “faire ensemble” entre voisins avec ou sans domicile pour construire une société plus inclusive. Tous leurs projets naissent d’une collaboration entre publics exclus, citoyens, professionnels de terrain, pouvoirs publics et entreprises. Leur approche positive, accessible et réplicable permet à chacun de s’engager pour le bien de tous. La Cloche est convaincue que tous les citoyens peuvent agir à leur échelle pour favoriser le lien social et améliorer le quotidien de chacun, à commencer par les plus exclus. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'association vous propose de participer à leur action Sensib' de rue qui consiste à aller à la rencontre des personnes de la rue. Après une présentation détaillée de l'action par un membre de La Cloche, vous partirez faire de la sensibilisation de rue en groupe de 2 à 5 personnes, accompagné d'une personne de l'équipe de l'association. L'idée est d'aller voir les personnes pour leur parler, comprendre leurs besoins et pouvoir les orienter vers des aides éventuelles. Votre mission en tant que bénévole : Créer du lien avec des personnes en situation de précarité en allant à leur rencontre. Distribuer des flyers avec des informations sur les aides existantes en prenant le temps de discuter avec les personnes. Prévoyez des affaires chaudes car vous passerez deux heures en extérieur ! Information Coronavirus : L'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). Nous vous fournirons une attestation de déplacement dérogatoire pour que vous puissiez vous rendre à la mission. De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? RDV Place Richebé (devant la statue), juste à côté du métro République (sortie côté rue de Béthune), 59000 Lille

25/01/21 18:00 + Plus

Les actualités

Sophie : notre bénévole spécialiste du bénévolat inclusif

Par Benenova. Mar, 05 Jan 2021

Sophie nous a accompagnés pendant plusieurs mois pour nous aider dans le développement du programme “Un engagement extraordinaire". Suite à son engagement au sein de l'association, elle a réalisé un mémoire consulting afin de lever les freins à l’engagement pour les personnes en situation de handicap.

Portrait de bénévole : Patricia, d’un bénévolat ponctuel à un engagement quotidien

Par Benenova. Jeu, 17 Déc 2020

Nous avons souhaité vous partager un peu de son parcours d’engagement… en 5 questions. C’est parti ! Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du bénévolat ? J’ai toujours été une femme d’engagement, militante, et ce depuis ma plus tendre enfance. Dès que je trouve qu’une cause est bonne, je n’hésite pas ! Donc, j’ai …

Comment s’engager pendant les fêtes de fin d’année ?

Par Benenova. Mar, 15 Déc 2020

Ça y est, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! 🥳 Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, et durant laquelle la mobilisation bénévole fut impressionnante 💪, l’équipe de Benenova Ile-de-France s’octroie une petite pause à partir du 23 décembre au soir, pour revenir en pleine forme dès le mardi …

Recrutement : un service civique pour soutenir les programmes de bénévolat inclusif en IDF !

Par Benenova. Mer, 09 Déc 2020

Tu es à la recherche d’un Service Civique alliant mobilisation sur le terrain et participation au développement de projet ? Tu es sensible aux questions d’inclusion et tu souhaites agir concrètement en faveur d’une société plus juste et solidaire ? Alors rejoins-nous ! Composée de 3 salariées, 1 apprentie et 4 volontaires en Service Civique, …

Lire la suite RSS