Agir près de chez vous | Île-de-France

Veuillez attendre... Image for spinner

Collecte alimentaire avec La Chorba 12e (Carrefour Market, rue de Lyon)

#Précarité #Collecte #BanqueAlimentaire La banque alimentaire organise, chaque année, des grandes collectes de denrées alimentaires partout en France afin de lutter contre la précarité alimentaire. Ces dons sont ensuite redistribués aux associations qui en ont besoin ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La prochaine collecte aura lieu le week-end du vendredi 27 novembre au dimanche 29 novembre ! Et comme chaque année, La Chorba y participera. Cette collecte permettra de renouveler les stocks de l'association, qui distribue tous les jours des repas à des personnes en situation de grande précarité.​ Pour cette action, vous serez en équipes dans plusieurs magasins de Paris. Au programme : Accueillir et informer les personnes faisant leurs courses ce jour-là, Recueillir les dons des clients, Trier et mettre les produits en cartons pour faciliter le transport Passer un bon moment dans une ambiance conviviale ! Alors, seul, entre amis, ou en famille, on vous attend, nombreux, avec le sourire, pour une collecte dans la joie et la bonne humeur ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? Carrefour Market, 37 rue de Lyon 75012

Paris, IDF

27/11/20 09:30 + Plus

Collecte alimentaire avec La Chorba 11e (Monoprix, Ledru-Rollin)

#Précarité #Collecte #BanqueAlimentaire La banque alimentaire organise, chaque année, des grandes collectes de denrées alimentaires partout en France afin de lutter contre la précarité alimentaire. Ces dons sont ensuite redistribués aux associations qui en ont besoin ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La prochaine collecte aura lieu le week-end du vendredi 27 novembre au dimanche 29 novembre ! Et comme chaque année, La Chorba y participera. Cette collecte permettra de renouveler les stocks de l'association, qui distribue tous les jours des repas à des personnes en situation de grande précarité.​ Pour cette action, vous serez en équipes dans plusieurs magasins de Paris. Au programme : Accueillir et informer les personnes faisant leurs courses ce jour-là, Recueillir les dons des clients, Trier et mettre les produits en cartons pour faciliter le transport Passer un bon moment dans une ambiance conviviale ! Alors, seul, entre amis, ou en famille, on vous attend, nombreux, avec le sourire, pour une collecte dans la joie et la bonne humeur ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? Monoprix Voltaire, 166 Avenue Ledru-Rollin 75011

Paris, IDF

28/11/20 19:30 + Plus

Distribution de colis alimentaires avec les Restos du Coeur (11e)

#ColisAlimentaires #RestosduCoeur #Agir #Précarité Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Trois fois par semaine (le mardi, mercredi et jeudi) les Restos du Coeur organisent des distributions de colis alimentaires à destination de personnes en situation de précarité. Le but étant d'aider les personnes et familles qui n'en n'ont pas les moyens à se nourrir convenablement. Les demandes sont croissantes et l'activité en est décuplée : préparez-vous pour une session de bénévolat intense ! :) Vos missions : Organiser les stocks et faire en sorte que la distribution se fasse souplement, Distribuer les colis selon les besoins des personnes et les règles des Restos du Coeur, Partager un sourire, un moment d'échange et apporter un peu de soleil dans la journée des participants ! N'hésitez pas vous restaurer en début d'action sur place (ou bien prévoir en amont) - car cela sera plus compliqué une fois l'action lancée (vers 12h). Vous êtes interessé.e ? Inscrivez-vous juste en dessous ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens, le permet. OÙ ? 3/5 IMPASSE CESSELIN, 75011 PARIS

Paris, IDF

26/11/20 11:00 + Plus

Maraudes avec Dans ma Rue (Paris 10)

#maraudes #liensocial #partage #chaleurhumaine #soupechaude En 2015, deux amis fondent l’association Dans ma rue dans le 10ème arrondissement de Paris avec l'idée et l'envie de s'engager au quotidien au côté des personnes sans domicile fixe. Partant du constat que les personnes d'un même quartier, logées ou non, se croisent quotidiennement sans échanger, ils souhaitent développer un dialogue entre ces voisins qui se connaissent souvent mal. C'est le début des maraudes sociales, organisées tous les samedis par l'association dans le 10ème, le 13ème et dans le 15ème. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Afin de lutter contre l’exclusion sociale des personnes sans abri, les équipes de l’association « Dans ma rue » réalisent des maraudes dites « sociales » chaque samedi. Le but premier est d’échanger, écouter, favoriser l’échange et briser la solitude des sans-abris tout en leur apportant denrées alimentaires et produits d’hygiènes grâce à des partenaires locaux. Vous êtes les bienvenues pour venir renforcer les rangs de Dans ma rue, et partir avec un petit groupe de bénévoles sur un parcours prédéfini par l'association. Vous pouvez participer même si vous n'avez jamais fait d'action similaire : lancez-vous ! Vos missions : Distribuer du thé, du café, de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène, ​Apporter une écoute et échanger avec les personnes rencontrées, découvrir leurs histoires, Passer un moment chaleureux en équipe ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? Comptoir Général 80 Quai de Jemmapes Paris 75010

Paris, IDF

28/11/20 14:30 + Plus

Collecte de produits d'hygiène dans le 12ème !

#collecte #hygiène #Mairiedu12 #solidarité #don Le 5 décembre prochain, nous célébrerons le Journée mondiale du bénévolat ! A cette occasion, la Mairie du 12ème a souhaité organiser une collecte solidaire mettant à l'honneur l'engagement bénévole :) Cette collecte de produits d'hygiène est réalisée en faveur de personnes en situation de précarité, bénéficiaires de trois structures associatives de l'arrondissement : l'ESI Traversière, le LIMA Netter de l'Hôpital Trousseau et le Centre d'Accueil et de Mise à l'Abri (CAMA) Aurore. Elle a lieu du jeudi 3 décembre au samedi 5 décembre midi, au sein de la Mairie. L'objectif ? Collecter un maximum de produits qui pourront être redistribués dans la foulée à celles et ceux qui en ont besoin. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Afin de collecter les différents dons des citoyens et citoyennes qui prendront part à cette collecte, nous avons besoin de vous pour assurer une permanence et faire de cet évènement une résussite ! Votre mission : Accueillir les personnes déposant des produits pour la collecte, Réceptionner les différents dons et les conditionner au fur et à mesure, Si vous avez du temps, commencer à trier les dons ! Information Coronavirus : sur place seront assurées des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gels et masques à disposition, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engagez si et seulement si, votre santé et celle de vos proches le permet. OÙ ? 130 AVENUE DAUMESNIL, 75012 PARIS (MAIRIE DU 12EME)

Paris, IDF

05/12/20 10:30 + Plus

Collecte alimentaire avec La Chorba 11e (Carrefour Market, bd Charonne)

#Précarité #Collecte #BanqueAlimentaire La banque alimentaire organise, chaque année, des grandes collectes de denrées alimentaires partout en France afin de lutter contre la précarité alimentaire. Ces dons sont ensuite redistribués aux associations qui en ont besoin ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La prochaine collecte aura lieu le week-end du vendredi 27 novembre au dimanche 29 novembre ! Et comme chaque année, La Chorba y participera. Cette collecte permettra de renouveler les stocks de l'association, qui distribue tous les jours des repas à des personnes en situation de grande précarité.​ Pour cette action, vous serez en équipes dans plusieurs magasins de Paris. Au programme : Accueillir et informer les personnes faisant leurs courses ce jour-là, Recueillir les dons des clients, Trier et mettre les produits en cartons pour faciliter le transport Passer un bon moment dans une ambiance conviviale ! Alors, seul, entre amis, ou en famille, on vous attend, nombreux, avec le sourire, pour une collecte dans la joie et la bonne humeur ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? CARREFOUR MARKET, 103 BOULEVARD DE CHARONNE 75011

Paris, IDF

28/11/20 19:30 + Plus

Maraudes avec Dans ma Rue (Paris 13)

#maraudes #liensocial #partage #chaleurhumaine #soupechaude En 2015, deux amis fondent l’association Dans ma rue dans le 13ème arrondissement de Paris avec l'idée et l'envie de s'engager au quotidien au côté des personnes sans domicile fixe. Partant du constat que les personnes d'un même quartier, logées ou non, se croisent quotidiennement sans échanger, ils souhaitent développer un dialogue entre ces voisins qui se connaissent souvent mal. C'est le début des maraudes sociales, organisées tous les samedis par l'association dans le 13ème et dans le 15ème. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Afin de lutter contre l’exclusion sociale des personnes sans abri, les équipes de l’association « Dans ma rue » réalisent des maraudes dites « sociales » chaque samedi. Le but premier est d’échanger, écouter, favoriser l’échange et briser la solitude des sans-abris tout en leur apportant denrées alimentaires et produits d’hygiènes grâce à des partenaires locaux. Vous êtes les bienvenues pour venir renforcer les rangs de Dans ma rue, et partir avec un petit groupe de bénévoles sur un parcours prédéfini par l'association. Vous pouvez participer même si vous n'avez jamais fait d'action similaire : lancez-vous ! Vos missions : Distribuer du thé, du café, de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène, ​Apporter une écoute et échanger avec les personnes rencontrées, découvrir leurs histoires, Passer un moment chaleureux en équipe ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 26 RUE DU DOCTEUR MAGNAN (RESTAURANT L'ÂGE D'OR), 75013 PARIS

Paris, IDF

28/11/20 14:00 + Plus

1 légume de perdu, 10 de retrouvés

#glanage #anti-gaspi #redistributionsolidaire Les équipes de l'association Hologramme se retrouvent plusieurs fois par mois pour organiser des maraudes en Île-de-France, et distribuer des produits alimentaires rassemblés par les bénévoles présents. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Depuis décembre 2015, Hologramme s'est lancé dans un projet de glanage au marché Daumesnil les mardis et vendredis au kiosque du partage. Le but ? Agir à la fois contre la précarité et le gaspillage alimentaire ! Si vous voulez en savoir un peu plus, voici un article qui parle d'Hologramme Votre mission de bénévole avec Hologramme : Récupérer les invendus auprès des commerçants du marché Organiser les produits reçus Distribuer les produits aux personnes qui le demandent Cette action est accessible dès l'âge de 8 ans. Si vous souhaitez y participer en famille, merci de nous contacter à l'adresse contact.idf@benenova.fr. Pour en savoir plus, lisez sur notre blog l'interview de Wolfgang Delaine, fondateur d'Hologramme Global ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? KIOSQUE CITOYEN (PLACE FELIX EBOUE), 75012 Paris

Paris, Île-de-France

11/12/20 13:00 + Plus

Glanage au marché du 20e !

#invendus #glanage #marché #redistribution En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personne ! Pour agir contre ces pertes très importantes, Moissons Solidaires a mis en place une solution simple : récupérer en fin de marché des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le déroulement de l'après-midi est simple : récupération des invendus, tri, et redistribution chaleureuse ! En effet, Moissons Solidaires créée également un espace convivial, permettant à des personnes isolées de partager chaque semaine un moment avec bénévoles et habitants du quartier. Ce super projet s'est tout d'abord développé dans plusieurs marchés parisiens, et maintenant dans l'Île-de-France avec les marchés de Bobigny et Vitry ! Le glanage est entièrement mené par des bénévoles (dont vous ?). Vos missions : glaner les invendus auprès de commerçants du marché trier les produits par type et possibilité de consommation distribuer ces aliments aux personnes qui en ont besoin partager un café avec les autres bénévoles après l'action ! Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y partciper avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 1 RUE VITRUVE, 75020 Paris

Paris, Île-de-France

29/11/20 13:30 + Plus

Collecte alimentaire avec La Chorba 12e (Franprix, rue du Rendez-vous)

#Précarité #Collecte #BanqueAlimentaire La banque alimentaire organise, chaque année, des grandes collectes de denrées alimentaires partout en France afin de lutter contre la précarité alimentaire. Ces dons sont ensuite redistribués aux associations qui en ont besoin ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La prochaine collecte aura lieu le week-end du vendredi 27 novembre au dimanche 29 novembre ! Et comme chaque année, La Chorba y participera. Cette collecte permettra de renouveler les stocks de l'association, qui distribue tous les jours des repas à des personnes en situation de grande précarité.​ Pour cette action, vous serez en équipes dans plusieurs magasins de Paris. Au programme : Accueillir et informer les personnes faisant leurs courses ce jour-là, Recueillir les dons des clients, Trier et mettre les produits en cartons pour faciliter le transport Passer un bon moment dans une ambiance conviviale ! Alors, seul, entre amis, ou en famille, on vous attend, nombreux, avec le sourire, pour une collecte dans la joie et la bonne humeur ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? FRANPRIX, 62 RUE DU RENDEZ-VOUS, 75012

Paris, IDF

27/11/20 17:30 + Plus

Halte au gâchis, vêtement gratuits !

#troc #gratuité #lutte contre le gaspillage Lutte anti-gaspi et solidarité sont les maître-mots de Coud’ à Coud' qui organise un espace récup', chaque dimanche, dans un marché du 20e arrondissement. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le but de cet espace récup' ? Favoriser le pouvoir d'agir des habitants, de plus en plus désireux de lutter contre le gaspillage et de s'engager pour la préservation de l'environnement. Sur l'espace récup', on donne, on prend et on offre aux vêtements une seconde vie. Le froid de l'hiver arrivant, nous avons décidé de maintenir cette action, permettant aux plus vulnérables de s'habiller chaudement pendant le confinement. Notez que l'action sera annulée en cas de pluie car le local est trop petit pour garantir des distances barrières Vos missions : Aider l'équipe à installer le stand et à accueillir les habitants, Récolter, trier, présenter les articles déposés sur les tables et portants, Conseiller et passer un très bon moment d'échanges autant matériels qu'humains ! Cette action est accessible à partir de l'âge de 8 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message à l'adresse contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 47 RUE DES ORTEAUX, 75020 Paris

Paris, Île-de-France

20/12/20 09:30 + Plus

Collecte alimentaire avec La Chorba 12e (Carrefour Market, rue de Wattignies)

#Précarité #Collecte #BanqueAlimentaire La banque alimentaire organise, chaque année, des grandes collectes de denrées alimentaires partout en France afin de lutter contre la précarité alimentaire. Ces dons sont ensuite redistribués aux associations qui en ont besoin ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La prochaine collecte aura lieu le week-end du vendredi 27 novembre au dimanche 29 novembre ! Et comme chaque année, La Chorba y participera. Cette collecte permettra de renouveler les stocks de l'association, qui distribue tous les jours des repas à des personnes en situation de grande précarité.​ Pour cette action, vous serez en équipes dans plusieurs magasins de Paris. Au programme : Accueillir et informer les personnes faisant leurs courses ce jour-là, Recueillir les dons des clients, Trier et mettre les produits en cartons pour faciliter le transport Passer un bon moment dans une ambiance conviviale ! Alors, seul, entre amis, ou en famille, on vous attend, nombreux, avec le sourire, pour une collecte dans la joie et la bonne humeur ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? CARREFOUR MARKET, 39 RUE DE WATTIGNIES 75012

Paris, IDF

27/11/20 09:30 + Plus

Agissons contre le gaspillage dans le 13e !

#Glanage #Marché #AntiGaspi #PasDeGâchis En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personne ! Pour agir contre ces pertes très importantes, Moissons Solidaires a mis en place une solution simple : récupérer en fin de marché des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'approche de Moissons Solidaires crée également un espace convivial, permettant à des personnes isolées de partager chaque semaine un moment avec bénévoles et habitants du quartier. L'association est présente aujourd'hui sur de nombreux marchés à Paris et en petite couronne, et toutes ces distributions sont entièrement gérées par des bénévoles ! Votre objectif ? Réduire les déchets en faisant un geste solidaire ! Vos missions : Glaner les invendus auprès de commerçants du marché, Trier les produits par type et possibilité de consommation, Distribuer ces aliments aux personnes qui en ont besoin, Partager un café avec les autres bénévoles après l'action ! Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 54 RUE DU MOULIN DE LA POINTE, 75013 PARIS

Paris, IDF

20/12/20 13:30 + Plus

Chaud devant à Soleil !

#Distribution #Repas chauds #RestosduCoeur Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Chaque jour, les Restos du Coeur de Paris distribuent entre 2 500 et 3 000 repas chauds à destination des personnes les plus démunies. Ces distributions ont lieu dans des centres en intérieur le midi, et également sur des sites ouverts (les fameux camions), le soir, un peu partout dans Paris. Participez à une de ces distributions, le midi ou bien le soir, dans le centre dit "Soleil" ! Vous arriverez une heure avant l'accueil des bénéficiaires pour préparer la distribution. Une fois terminée, vous donnerez un coup de main pour le rangement de la salle ! Motivés ? On vous en dit plus sur vos missions de bénévole : Aménagement des principaux postes de distribution, Participation à la distribution des repas chauds, Aide au rangement du lieu après la fin de la distribution ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de ne vous engagez si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens le permet. OÙ ? 29 RUE DU SOLEIL, 75020 PARIS

Paris, IDF

30/11/20 10:00 + Plus

A vos paniers pour un marché solidaire !

#Glanage #Marché #AntiGaspi #PasDeGâchis En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personne ! Pour agir contre ces pertes très importantes, Moissons Solidaires a mis en place une solution simple : récupérer en fin de marché des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'approche de Moissons Solidaires créée également un espace convivial, permettant à des personnes isolées de partager chaque semaine un moment avec bénévoles et habitants du quartier. L'association est présente aujourd'hui sur de nombreux marchés à Paris et en petite couronne, et toutes ces distributions sont entièrement gérées par des bénévoles ! Vos missions : Glaner les invendus auprès de commerçants du marché, Trier les produits par type et possibilité de consommation, Distribuer ces aliments aux personnes qui en ont besoin, Partager un café avec les autres bénévoles après l'action ! Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 12 RUE HENRI RIBIERE, 75019 PARIS

Paris, IDF

06/12/20 13:30 + Plus

Ça vous va comme un gant !

#Vestiaire #Choix de Vêtements #RestosduCoeur #Tri Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le centre de Bédier, géré par les Restos du Coeur, propose un accueil de repas chauds et un vestiaire solidaire pour les gens de la rue. Ce vestiaire, qui est exclusivement pour hommes, distribue duvets, manteaux, chemises, chaussures, kits chaud (écharpe, chaussettes, bonnet) et kits hygiène (dentifrice, savon, brosse à dents, rasoir,...). A l’approche de l’hiver, les besoins sont croissants et l'association a besoin de coups de main pour trier et distribuer les vêtements et duvets, ainsi que créer du lien social avec une population fragile et souvent isolée. Vos missions de bénévole : Aider au tri et au rangement des vêtements collectés par le centre, Accueillir les bénéficiaires et s'occuper de leurs besoins, ​Participer à la distribution de vêtements et duvets selon les demandes du jour, Profiter de ce moment privilégié pour discuter avec les accueillis et ainsi créer du lien ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de ne vous engagez si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens le permet. OÙ ? 6 AVENUE JOSEPH BEDIER, 75013 PARIS

Paris, IDF

26/11/20 10:30 + Plus

Distribution de colis alimentaires avec les Restos (18ème)!

#ColisAlimentaires #Distribution #RestosduCoeur Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'action de distribution de colis alimentaires du centre "Coustou", dans le 18ème arrondissement de Paris, est primordiale pour un nombre croissant de personnes en situation de précarité qui viennent s'y approvisionner. Venez découvrir cette activité historique des Restos du Coeur, dans un cadre chaleureux et convivial, et aider l'association à accueillir ses bénéficiaires dans les meilleures conditions possibles ! Vos missions de bénévole : Accueillir les bénéficiaires, Distribuer les denreés en fonction des besoins des personnes, ​Découvrir l'organisation d'une des nombreuses activités menées par les Restos du Coeur et faire de belles rencontres ! OÙ ? 4 BIS RUE COUSTOU, 75018 PARIS

Paris, IDF

15/12/20 13:30 + Plus

Tri de denrées alimentaires avec les Restos du Coeur !

#Tri #Denrées alimentaires #RestosduCoeur #GrosBras Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Depuis maintenant 2 ans, les Restos du Cœur développent l’activité de collecte d'invendus et de surplus alimentaires, notamment grâce aux récentes lois anti-gaspillage. Les denrées alimentaires sont récupérées par les camions des Restos dans Paris, puis acheminées dans le centre de Coustou (18ème) pour être triées, avant d’être envoyées sur le chantier d’insertion d’Aubervilliers. C'est là que sont préparés les quelques 2 000 repas chauds servis quotidiennement par les Restos de Paris ! Les quantités de denrées alimentaires collectées ne cessent de croitre, et c'est là que vous intervenez ! Vos missions de bénévole : Réceptionner les denrées à l’arrivée des camions, ​Trier les produits en fonctions des dates de consommation, Préparer les camions pour le transfert des denrées au chantier d’insertion d’Aubervilliers, ​Découvrir les coulisses de la logistique qui se cache derrière les distributions alimentaires bien connues des Restos du Coeur ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 4 BIS RUE DE COUSTOU, 75018 PARIS

Paris, IDF

15/12/20 14:00 + Plus

Confection de colis alimentaires

#Solidarité alimentaire #Distribution colis #Tri de denrées La Chorba est une association dont la mission principale est de pouvoir répondre au besoin fondamental de se nourrir, avec un maximum de convivialité. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Un samedi sur deux d’octobre à juin, la Chorba organise une distribution de colis alimentaires à destination de personnes démunies. L’objectif est de permettre aux personnes défavorisées de se nourrir avec des produits de qualité, ainsi que de disposer de plus d’argent pour les autres dépenses de la vie quotidienne, qu’elles ne peuvent pas toujours assumer. Faute de place dans le petit local de la Chorba, les colis ne peuvent être préparés à l'avance, d'où l'importance du soutien de bénévoles, qui se relaient toute la journée pour confectionner les paquets. Vos missions : Approvisionner les boites avec les denrées dont vous serez "responsables", Vérifier les niveaux de stocks des denrées pour demander des réapprovisionnements (toutes les denrées sont stockées à l'étage). Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 87 BOULEVARD PONIATWSKI, 75012 PARIS

Paris, Île-de-France

05/12/20 08:30 + Plus

Coup de pouce en couture pour les plus démunies !

#Couture #PrécaritéMenstruelle #AVosFils Soie Rouge est une organisation soucieuse du respect de l'environnement, du bien-être et de la santé des plus précaires. L'association produit et récolte des produits d’hygiène réutilisables, notamment des protections hygiéniques et cotons lavables. Ces produits sont ensuite redistribués à des personnes en situation de précarité, dans les foyers, centres sociaux et squats. Soie Rouge est un réseau de solidarité réunissant des personnes sachant coudre et des personnes ayant besoin de protections hygiéniques. L'association prend en charge la redistribution des produits créés par les bénévoles. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Les produits d'hygiène ne sont pas toujours accessibles pour des personnes en situation de précarité. D'autant plus, lorsque l'on parle de protections hyiéniques : le coût des règles oscille entre 1 750€ et 21 500€ en fonction du flux, des frais gynécologiques et médicaux et autres. La facture est particulièrement élevée et bien souvent inacessible pour des personnes en situation de précarité... Nous avons donc besoin de vous, pour un coup de main en couture ! Vos missions de bénévole : Découper des tissus en utilisant un patron, Assembler les différents élements et les coudre, Passez un bon moment de solidarité avec les membres de l'association et l'équipe bénévole ! A noter : Vous aurez à disposition une machine à coudre et le matériel nécessaire (tissu, patron etc) à la réalisation des serviettes hygiéniques. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? PAVILLON DES CANAUX, 39 QUAI DE LA LOIRE, 75019 PARIS

Paris, IDF

15/12/20 12:00 + Plus

Maraudes avec Dans ma Rue (Paris 15)

#maraudes #liensocial #partage #chaleurhumaine #soupechaude En 2015, deux amis fondent l’association Dans ma rue dans le 13ème arrondissement de Paris avec l'idée et l'envie de s'engager au quotidien au côté des personnes sans domicile fixe. Partant du constat que les personnes d'un même quartier, logées ou non, se croisent quotidiennement sans échanger, ils souhaitent développer un dialogue entre ces voisins qui se connaissent souvent mal. C'est le début des maraudes sociales, organisées tous les samedis par l'association dans le 13ème et dans le 15ème. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Afin de lutter contre l’exclusion sociale des personnes sans abri, les équipes de l’association « Dans ma rue » réalisent des maraudes dites « sociales » chaque samedi. Le but premier est d’échanger, écouter, favoriser l’échange et briser la solitude des sans-abris tout en leur apportant denrées alimentaires et produits d’hygiènes grâce à des partenaires locaux. Vous êtes les bienvenues pour venir renforcer les rangs de Dans ma rue, et partir avec un petit groupe de bénévoles sur un parcours prédéfini par l'association. Vous pouvez participer même si vous n'avez jamais fait d'action similaire : lancez-vous ! Vos missions : Distribuer du thé, du café, de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène, ​Apporter une écoute et échanger avec les personnes rencontrées, découvrir leurs histoires, Passer un moment chaleureux en équipe ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? MAISON RELAIS JEAN RODHAIN, 36 RUE MIOLLIS, 75015 PARIS

Paris, IDF

28/11/20 14:30 + Plus

Aide aux devoirs avec le Foyer de Grenelle

#SoutienScolaire #Devoirs #Partage Le Foyer de Grenelle est un centre social en activité depuis plus d'un siècle et qui accueille environ 1 000 personnes chaque semaine ! Situé dans le 15e arrondissement, ce centre propose un ensemble de services et un dispositif d’animation sociale et de solidarité. Il est au service de tous : dès le plus jeunes âge jusqu’à l'accompagnement de personnes âgées, sans distinction d’origine, d’opinion et de situation sociale. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE En cette période de rentrée, et après des mois de confinement où beaucoup de jeunes ont vécu une situation de rupture scolaire, les équipes du Foyer de Grenelle ont besoin de renforts afin d'assurer des temps d'aide aux devoirs pour des élèves (du primaire au secondaire). Rejoignez le groupe de bénévoles du Foyer pour aider les élèves avec leurs devoirs ! Pour participer, il est préférable que vous soyez à l'aise avec les notions scolaires de base. A noter : pendant le confinement, le Foyer accueille les élèves sans distinctions de niveau tous les jours (primaire, collèe et lycée). Vos missions, selon les besoins des élèves : Être aux côtés des élèves tout au long de la séance, et les aider dans leur organisation (autonomie, apprendre à apprendre, etc.), Aider à distribuer le goûter et passer du temps avec les jeunes, créer du lien avec eux, Les aider dans la réalisation de leurs exercices, révisions et devoirs, mais aussi dans tous projets culturels ou manuels qu'ils pourraient avoir à réaliser ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 17 RUE DE L'AVRE, 75015 PARIS

Paris, Île-de-France

02/12/20 16:30 + Plus

Aidez le Samusocial de Paris à trier ses dons !

#Tri #Dons #Solidarité #LutteContreL'Exclusion Le Samusocial de Paris constitue l'un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L’entrepôt du Samusocial de Paris réceptionne des produits au quotidien, afin de les redistribuer dans les différents sites d’hébergement de Paris selon leurs besoins. Un tri et une réorganisation des produits actuellement stockés à l’entrepôt est nécessaire afin d’optimiser la gestion des flux et être en capacité de répondre de façon plus efficace aux demandes des sites. Vos missions de bénévole seront donc de : Vérifier le contenu des cartons et trier les produits reçus (principalement des vêtements et denrées alimentaires), à l’aide d’une fiche de contrôle de stocks. Emballer les produits triés dans de nouveaux cartons et les étiqueter. Partager un moment solidaire avec les bénévoles et l'équipe du Samusocial ! Attention, deux points à noter pour cette mission : - il peut faire frois dans l'entrepôt, prévoyez une tenue chaude, - la mission nécessite de rester longtemps debout ! En cette période de fin d'année, la mission peut évoluer en fonction des besoins de l'association. Il pourra vous être demandé de trier également des jouets et de les emballer pour les fêtes de Noël des enfants des hôtels sociaux du Samusocial. Notamment les mardis et les jeudis de décembre. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? Siège du Samusocial de Paris 51 rue Ledru-Rollin, 94200 IVRY-SUR-SEINE Accès

Ivry-sur-Seine, Île-de-France

01/12/20 09:30 + Plus

Diminuons les déchets dans le 18e !

#Glanage #Marché #AntiGaspi #PasDeGâchis En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personne ! Pour agir contre ces pertes très importantes, Moissons Solidaires a mis en place une solution simple : récupérer en fin de marché des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'approche de Moissons Solidaires crée également un espace convivial, permettant à des personnes isolées de partager chaque semaine un moment avec bénévoles et habitants du quartier. L'association est présente aujourd'hui sur de nombreux marchés à Paris et en petite couronne, et toutes ces distributions sont entièrement gérées par des bénévoles ! Votre objectif ? Réduire les déchets en faisant un geste solidaire ! Vos missions : Glaner les invendus auprès de commerçants du marché, Trier les produits par type et possibilité de consommation, Distribuer ces aliments aux personnes qui en ont besoin, Partager un café avec les autres bénévoles après l'action ! Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 42 BOULEVARD ORNANO, 75018 PARIS

Paris, IDF

11/12/20 13:30 + Plus

Collectez avec le Samusocial

#Collecte #Samusocial #FêtesDeFinD'Année Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le programme « Mieux Vivre à l’Hôtel » du Samusocial de Paris vise à fournir aux familles hébergées à l’hôtel (45 000 personnes en Ile-de-France) les conditions et services nécessaires à l’amélioration de leur quotidien. Des collectes sont organisées, en présence de personnels du Samusocial de Paris, pour répondre aux besoins des familles : hygiène et beauté, matériel scolaire, approvisionnement des fêtes en hôtel pour la fin ou début d’année, jouets et buffets. En cette période de fin d'année, le Samusocial a besoin de votre aide pour collecter les nombreux dons qu'il reçoit ! Vos missions de bénévole seront : Aider à installer et désinstaller les affiches, tables et cartons nécessaires au déroulement de la collecte, Participer à la collecte : distribuer des flyers et recueillir les dons, Faire le lien entre les donateurs et le personnel de la structure dans laquelle a lieu la collecte, Partager un bon moment avec les équipes du Samusocial, les donateurs et le personnel présent ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? Carrefour d'Ivry-sur-Seine, 10 rue Westermeyer, 94200 IVRY-SUR-SEINE

Ivry-sur-Seine, Île-de-France

09/12/20 12:00 + Plus

Distribution de colis alimentaires avec les Restos du Coeur (14e)

#ColisAlimentaires #RestosduCoeur #Agir #Précarité Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Trois fois par semaine (le mardi, mercredi et jeudi) les Restos du Coeur organisent des distributions de colis alimentaires à destination de personnes en situation de précarité. Le but étant d'aider les personnes et familles qui n'en n'ont pas les moyens à se nourrir convenablement. Vos missions : Organiser les stocks et faire en sorte que la distribution se fasse souplement, Distribuer les colis selon les besoins des personnes et les règles des Restos du Coeur, Partager un sourire, un moment d'échange et apporter un peu de soleil dans la journée des participants ! Vous êtes interessé.e ? Inscrivez-vous juste en dessous ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens, le permet. OÙ ? 20 RUE JULIA BARTET, 75014 PARIS

Paris, IDF

30/11/20 08:30 + Plus

Confection et distribution de colis alimentaires !

#Solidarité alimentaire #Distribution colis #Tri de denrées Créée en octobre 2003, L’Un est L’Autre est une association caritative portée par des valeurs fortes : dignité de chacun et solidarité envers les personnes en situation de grande précarité ou d'exclusion. Sa raison d'être : la solidarité à table ! Elle assure une continuité d’action avec les autres associations humanitaires en cuisinan et distribuant des repas tous les jeudi soir, samedi et dimanche midi. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'association L'Un Est l'Autre ajoute une corde à son arc et s'investit sur une nouvelle activité de solidarité alimentaire : la confection et la distribution de colis. Rejoignez les équipes de l'association pour aider à confectionner et redistribuer (sur place) les colis à des personnes en situation de grande précarité. Vos missions : Confectionner les colis alimentaires, Aider à la gestion des denreés alimentaires, Participer à la distribution des colis une fois qu'ils sont réalisés, Découvrir l'action vitale de solidarité alimentaire menée par l'association ainsi que ses autres activités ! Bonne ambiance garantie :) Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 23-25 AVENUE CHARLES GIDES, 94270 LE KREMLIN-BICETRE (12mn à pied du métro Kremlin-Bicêtre)

Le Kremlin-Bicêtre, IDF

27/11/20 14:00 + Plus

Les carottes ne sont pas cuites !

#Cuisine #Solidarité #LutteContreL'Exclusion Créée en octobre 2003, L’Un est L’Autre est une association caritative portée par des valeurs fortes : dignité de chacun et solidarité envers les personnes en situation de grande précarité ou d'exclusion. Sa raison d'être : la solidarité à table ! Elle assure une continuité d’action avec les autres associations humanitaires en distribuant des repas tous les jeudi soir, samedi et dimanche midi. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L’association reçoit ses bénéficiaires comme des hôtes, dans le respect de la dignité des personnes, avec toute l’attention due à ceux qui souffrent de la faim. C’est grâce à des bénévoles comme vous que l'Un Est l'Autre prépare chaque week-end, depuis 12 ans, près de 1 200 repas chauds complets et nutritifs, confectionnés avec le plus grand soin à partir de produits frais (fruits et légumes en particulier, pour pallier à d'éventuelles carences nutritionnelles). Vos missions de bénévoles : Déconditionnement de la nourriture donnée par la Banque Alimentaire, Découpage, préparation... bref, cuisiner tout ce qui peut l'être à l'avance, Participation à la définition du menu de la semaine suivante ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engager si et seulement si votre santé et celle de vos proches et concitoyens le permet. OÙ ? 23-25 AVENUE CHARLES GIDES, 94270 LE KREMLIN-BICETRE (12mn à pied du métro Kremlin-Bicêtre)

Le Kremlin-Bicêtre, IDF

26/11/20 11:00 + Plus

Allô Comment ça va ?

#Appels #LienSocial #Romprel'isolement #Papote La Croix-Rouge française est une association fondée en 1864 qui a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté, en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale. Aujourd'hui, ce sont plus de 57 000 bénévoles qui agissent sur l’ensemble du territoire. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE En France, 1 personne sur 10 souffre d’isolement social. Ce risque d’isolement se trouve aujourd’hui accru par les mesures de confinement liées au COVID-19. C’est dans un objectif de maintien du lien social avec les plus fragiles que le dispositif « Allô comment ça va ? » (ACCV) a ainsi vu le jour. La mission intervient en complémentarité de la plateforme téléphonique « Croix-Rouge chez vous », qui reçoit des appels émis par des personnes isolées. Vos missions de bénévole seront : Prendre de leurs nouvelles, ​Les rassurer et diffuser les bonnes informations sur le COVID-19, Leur offrir la possibilité de maintenir un lien social malgré le confinement, Les orienter vers les dispositifs sociaux pertinents le cas échéant. Attention, plusieurs informations à lire avant de participer à la mission : - venir avec vos propres écouteurs pour passer les appels et si vous en avez un, votre ordinateur (n'oubliez pas les chargeurs :)), - avoir le temps, en amont de la mission, de suivre un module de formation vidéo d'une heure. Cette mission n'est plus accessible 72h avant son démarrage pour des questions d'organisation interne. Inscrivez-vous à une autre date si la vôtre n'est plus disponible :) Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de ne vous engagez si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens le permet. OÙ ? 12 RUE CHARDIN, 75016 PARIS

Paris, IDF

27/11/20 14:00 + Plus

Grande collecte du Samusocial !

#Collecte #Samusocial #FêtesDeFinD'année Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le programme « Mieux Vivre à l’Hôtel » du Samusocial de Paris vise à fournir aux familles hébergées à l’hôtel (45 000 personnes en Ile-de-France) les conditions et services nécessaires à l’amélioration de leur quotidien. Des collectes sont organisées, en présence de personnels du Samusocial de Paris, pour répondre aux besoins des familles : hygiène et beauté, matériel scolaire, approvisionnement des fêtes en hôtel pour la fin ou début d’année, jouets et buffets. En cette fin d'année, le Samusocial a donc besoin de votre aide pour collecter les nombreux dons qu'il reçoit ! Vos missions de bénévole seront : Aider à installer et désinstaller les affiches, tables et cartons nécessaires au déroulement de la collecte, Participer à la collecte : distribuer des flyers et recueillir les dons, Faire le lien entre les donateurs et le personnel de la structure dans laquelle a lieu la collecte, Partager un bon moment avec les équipes du Samusocial, les donateurs et le personnel présent ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? MONOPRIX DE CHARENTON-LE-PONT, 75 RUE DE PARIS, 94220 CHARENTON-LE-PONT

Charenton-le-Pont, Île-de-France

05/12/20 09:00 + Plus

Des repas pour tous !

#DistributionsdeRepas #Solidarité #LienSocial Créée en octobre 2003, L’Un est L’Autre est une association caritative portée par des valeurs fortes : dignité de chacun et solidarité envers les personnes en situation de grande précarité ou d'exclusion. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La raison d'être de l'association : la solidarité à table ! Elle assure une continuité d’action avec les autres associations humanitaires en distribuant des repas tous les jeudis soirs, ainsi que les samedis et dimanches midis. Ce service permet aux personnes de bénéficier d'un déjeuner et d'un dîner 7j/7 ! L’association reçoit ses bénéficiaires comme des hôtes, dans le respect de la dignité des personnes, avec toute l’attention due à ceux qui souffrent de la faim. Vos missions de bénévoles seront : Préparer la salle (tables, pichets d'eau, plateaux, etc.), S'occuper de l'un des postes de distribution (plat chaud, entrée, fromage, dessert, pain, etc.), Nettoyer et ranger la salle en fin de service, Faire de belles rencontres tant avec les bénéficiaires qu'avec les bénévoles ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 7-15 AVENUE DE LA PORTE DE LA VILLETTE, 75019 PARIS (à 1mn à pied du métro Porte de la Villette)

Paris, Île-de-France

26/11/20 16:00 + Plus

Distribution de repas chauds avec la Chorba

#SolidaritéAlimentaire #Précarité #Partage La Chorba est une association laïque qui distribue tous les soirs (sauf le jeudi) des repas chauds à ceux qui en ont besoin. Des colis alimentaires sont également distribués aux familles deux fois par mois, et des maraudes sont assurées tous les lundis. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE 800 repas sont servis en moyenne tous les soirs, ce qui fait du site de la Porte de la Villette le plus gros centre de distribution de repas assis de France. Le nombre de bénéficiaires a beaucoup augmenté ces deux dernières années, avec notamment une présence croissante de publics migrants, qui sont bien souvent obligés de vivre dans la rue. La Chorba est une association connue pour son ambiance chaleureuse et conviviale. La qualité de l'accueil est l'une de vos missions principales lors des repas du soir. La distribution se fait en deux temps : 17h30 : début du service pour les personnes âgées et les familles 17h45 : début de service pour les autres bénéficiaires Le service a lieu jusqu'à 20h. Les bénévoles et salariés de l'association participent ensuite tous ensemble au nettoyage de la salle. Vos missions : Distribution de pain, de viennoiseries, de yaourts et/ou fruits, Préparation des plateaux, Passage des plateaux à la plonge si besoin, Nettoyage de la salle. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 7-15 AVENUE DE LA PORTE DE LA VILLETTE, 75019 PARIS (à 1mn du métro Porte de la Villette)

Paris, Île-de-France

27/11/20 17:00 + Plus

Distribution de colis alimentaires à la Villette !

#ColisAlimentaires #RestosduCoeur #Agir #Précarité Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Trois fois par semaine (le mardi, mercredi et jeudi) les Restos du Coeur organisent des distributions de colis alimentaires à destination de personnes en situation de précarité. Le but étant d'aider les personnes et familles qui n'en n'ont pas les moyens à se nourrir convenablement. Vos missions : Organiser les stocks et faire en sorte que la distribution se fasse souplement, Distribuer les colis selon les besoins des personnes et les règles des Restos du Coeur, Partager un sourire, un moment d'échange et apporter un peu de soleil dans la journée des participants ! Vous êtes interessé.e ? Inscrivez-vous juste en dessous ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens, le permet. OÙ ? 7/15 AVENUE DE LA PORTE DE LA VILLETTE, 75019 PARIS

Paris, IDF

14/12/20 08:00 + Plus

Chaud devant à la Villette !

#Distribution #Repas chauds #RestosduCoeur Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association dont la mission est d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Grâce à la mobilisation de près de 73 000 bénévoles, ce sont 133,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 900 000 personnes accueillies l'année dernière. Envie de rejoindre le mouvement ? C'est possible ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Chaque jour, les Restos du Coeur de Paris distribuent entre 2 500 et 3 000 repas chauds à destination des personnes les plus démunies. Ces distributions ont lieu dans des centres en intérieur le midi, et également sur des sites ouverts (les fameux camions), le soir, un peu partout dans Paris. Participez à une de ces distributions du midi dans le centre de la Villette ! Vous arriverez une heure avant l'accueil des bénéficiaires pour préparer la distribution. Une fois terminée, vous donnerez un coup de main pour le rangement de la salle ! Motivés ? On vous en dit plus sur vos missions de bénévole : Aménagement des principaux postes de distribution, Participation à la distribution des repas chauds, Aide au rangement du lieu après la fin de la distribution ! Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gants et lavages de mains obligatoires, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter...). De notre côté, nous vous demandons de ne vous engagez si et seulement si, votre santé et celle de vos proches et concitoyens le permet. OÙ ? 7/15 AVENUE DE LA PORTE DE LA VILLETTE, 75019 PARIS

Paris, IDF

27/11/20 10:00 + Plus

Embarquez dans la camionnette du Chaînon Manquant

#Tournée anti-gaspi #Ecologie #Redistribution Le Chaînon Manquant a mis en place des circuits courts pensés pour lutter contre le gaspillage alimentaire ET favoriser la solidarité avec les plus démunis. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Comment ? Les bénévoles, en binôme avec le conducteur, récupèrent des invendus alimentaires en parfait état chez les professionnels ou sur le lieu d’évènements de grande envergure, puis les redistribuent immédiatement, dans le respect de la chaîne du froid (camion frigorifique), à des associations caritatives situées à proximité. Vos missions : Récupérer les invendus préparés par les professionnels, Organiser les produits reçus selon les besoins des associations du parcours, Livrer les associations en produits frais. Information Coronavirus : en cette période de confinement, l'association vous propose de former un binôme avec le conducteur pour réaliser cette mission. Vous serez donc 2 maximum dans le camion :) De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 60 RUE DE LA POMPE, 75016 Paris

Paris, IDF

02/12/20 10:00 + Plus

Stop au gâchis à Vitry !

#invendus #glanage #marché #redistribution En France, le gaspillage alimentaire représente 260 kg de nourriture par an et par personne ! Pour agir contre ces pertes très importantes, Moissons Solidaires a mis en place une solution simple : récupérer en fin de marché des produits trop abîmés pour être vendus mais parfaitement comestibles et les redistribuer. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le déroulement de l'après-midi est simple : récupération des invendus, tri, et redistribution chaleureuse ! En effet, Moissons Solidaires créée également un espace convivial, permettant à des personnes isolées de partager chaque semaine un moment avec bénévoles et habitants du quartier. Ce super projet s'est tout d'abord développé dans plusieurs marchés parisiens, et maintenant dans l'Île-de-France avec les marchés de Bobigny et Vitry ! Le glanage est entièrement mené par des bénévoles (dont vous ?). Vos missions : Récupérer les invendus auprès des commerçants, Trier les produits par type et état, Distribuer ces aliments aux personnes qui en ont besoin, Partager un café avec les autres bénévoles après l'action ! Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y partciper avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 18 AVENUE HENRI BARBUSSE, 94400 VITRY-SUR-SEINE (15mn à pied du RER C Vitry-Sur-Seine)

Vitry-sur-Seine, Île-de-France

28/11/20 13:30 + Plus

Collecte de denrées alimentaires au Franprix (Avenue Pierre Grenier) !

#créneauxvariables #supermarché #collectealimentaire Chaque année, durant le dernier week-end de novembre a lieu la grande collecte nationale des Banques Alimentaires. Sur 2/3 jours, dans toute la France, cette collecte permet de recueillir de quoi confectionner 25 millions de repas. Cette saison, Benenova accompagne la Banque Alimentaire de Boulogne-Billancourt dans sa collecte d’automne. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le magasin Franprix de l'avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt est en partenariat avec la Banque Alimentaire de Boulogne-Billancourt. Pour cette action, vous serez en équipe sur ce site. Les créneaux horaires sont de 2h. En cette période de confinement, les équipes ont besoin de vous ! Vos missions : Accueillir à l’entrée du magasin les clients, les informer de la collecte et des denrées nécessaires, Réceptionner les denrées en sorties de caisses et les mettre en carton, Etiqueter les cartons et préparer le ramassage assuré par la mairie, Vérifier que les rayons « banque alimentaire » soient bien fournis en produits, Donner envie aux clients de déposer des denrées avec le sourire, le dynamisme et la bonne humeur. Et surtout profiter d'un moment de solidarité ! Cette action est accessible à partir de 8 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 20 AVENUE PIERRE GRENIER, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Boulogne-Billancourt, IDF

27/11/20 09:00 + Plus

Aidez à collecter des denrées alimentaires au Carrefour City de Boulogne !

#créneauxvariables #supermarché #collectealimentaire Chaque année, durant le dernier week-end de novembre a lieu la grande collecte nationale des Banques Alimentaires. Sur 2/3 jours, dans toute la France, cette collecte permet de recueillir de quoi confectionner 25 millions de repas. Cette saison, Benenova accompagne la Banque Alimentaire de Boulogne-Billancourt dans sa collecte d’automne. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le magasin Carrefour City à Boulogne-Billancourt est en partenariat avec la Banque Alimentaire de Boulogne-Billancourt. Pour cette action, vous serez en équipe sur ce site. Les créneaux horaires sont de 2h. En cette période de confinement, les équipes ont besoin de vous ! Vos missions : Accueillir à l’entrée du magasin les clients, les informer de la collecte et des denrées nécessaires, Réceptionner les denrées en sorties de caisses et les mettre en carton, Etiqueter les cartons et préparer le ramassage assuré par la mairie, Vérifier que les rayons « banque alimentaire » soient bien fournis en produits, Donner envie aux clients de déposer des denrées avec le sourire, le dynamisme et la bonne humeur. Et surtout profiter d'un moment de solidarité ! Cette action est accessible à partir de 8 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 180 RUE DU POINT DU JOUR CARREFOUR CITY, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Boulogne-Billancourt, IDF

28/11/20 10:00 + Plus

Aidez à collecter des denrées alimentaires au Franprix avenue Général Leclerc !

#créneauxvariables #supermarché #collectealimentaire Chaque année, durant le dernier week-end de novembre a lieu la grande collecte nationale des Banques Alimentaires. Sur 2/3 jours, dans toute la France, cette collecte permet de recueillir de quoi confectionner 25 millions de repas. Cette saison, Benenova accompagne la Banque Alimentaire de Boulogne-Billancourt dans sa collecte d’automne. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le magasin Franprix à Boulogne-Billancourt est en partenariat avec la Banque Alimentaire de Boulogne-Billancourt. Pour cette action, vous serez en équipe sur ce site. Les créneaux horaires sont de 2h. En cette période de confinement, les équipes ont besoin de vous ! Vos missions : Accueillir à l’entrée du magasin les clients, les informer de la collecte et des denrées nécessaires, Réceptionner les denrées en sorties de caisses et les mettre en carton, Etiqueter les cartons et préparer le ramassage assuré par la mairie, Vérifier que les rayons « banque alimentaire » soient bien fournis en produits, Donner envie aux clients de déposer des denrées avec le sourire, le dynamisme et la bonne humeur. Et surtout profiter d'un moment de solidarité ! Cette action est accessible à partir de 8 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 35 AVENUE DU GENERAL LECLERC, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Boulogne-Billancourt, IDF

27/11/20 09:00 + Plus

Aidez à collecter des denrées alimentaires au Franprix avenue JB Clément !

#créneauxvariables #supermarché #collectealimentaire Chaque année, durant le dernier week-end de novembre a lieu la grande collecte nationale des Banques Alimentaires. Sur 2/3 jours, dans toute la France, cette collecte permet de recueillir de quoi confectionner 25 millions de repas. Cette saison, Benenova accompagne la Banque Alimentaire de Boulogne-Billancourt dans sa collecte d’automne. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le magasin Franprix à Boulogne-Billancourt est en partenariat avec la Banque Alimentaire de Boulogne-Billancourt. Pour cette action, vous serez en équipe sur ce site. Les créneaux horaires sont de 2h. En cette période de confinement, les équipes ont besoin de vous ! Vos missions : Accueillir à l’entrée du magasin les clients, les informer de la collecte et des denrées nécessaires, Réceptionner les denrées en sorties de caisses et les mettre en carton, Etiqueter les cartons et préparer le ramassage assuré par la mairie, Vérifier que les rayons « banque alimentaire » soient bien fournis en produits, Donner envie aux clients de déposer des denrées avec le sourire, le dynamisme et la bonne humeur. Et surtout profiter d'un moment de solidarité ! Cette action est accessible à partir de 8 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 80 AVENUE JEAN-BAPTISTE CLEMENT, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Boulogne-Billancourt, IDF

27/11/20 09:00 + Plus

Collecte de denrées alimentaires au Carrefour Market (Général Leclerc) !

#créneauxvariables #supermarché #collectealimentaire Chaque année, durant le dernier week-end de novembre a lieu la grande collecte nationale des Banques Alimentaires. Sur 2/3 jours, dans toute la France, cette collecte permet de recueillir de quoi confectionner 25 millions de repas. Cette saison, Benenova accompagne la Banque Alimentaire de Boulogne-Billancourt dans sa collecte d’automne. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Le magasin Carrefour Market à Boulogne-Billancourt est en partenariat avec la Banque Alimentaire de Boulogne-Billancourt. Pour cette action, vous serez en équipe sur ce site. Les créneaux horaires sont de 2h. En cette période de confinement, les équipes ont besoin de vous ! Vos missions : Accueillir à l’entrée du magasin les clients, les informer de la collecte et des denrées nécessaires, Réceptionner les denrées en sorties de caisses et les mettre en carton, Etiqueter les cartons et préparer le ramassage assuré par la mairie, Vérifier que les rayons « banque alimentaire » soient bien fournis en produits, Donner envie aux clients de déposer des denrées avec le sourire, le dynamisme et la bonne humeur. Et surtout profiter d'un moment de solidarité ! Cette action est accessible à partir de 8 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? 67 AVENUE DU GENERAL LECLERC, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Boulogne-Billancourt, IDF

27/11/20 09:00 + Plus

Collecte alimentaire à Montesson

#créneauxvariables #supermarché #collectealimentaire Les vendredi 27 et samedi 28 novembre aura lieu la grande collecte nationale des Banques Alimentaires. Chaque année, ce sont 230 millions de repas distribués et plus de 2 millions de personnes soutenues grâce à ces collectes. Cette saison encore, Benenova accompagne le Rotary Club de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi dans sa collecte d’automne pour le compte de la Banque Alimentaire d’Île-de-France. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La crise sanitaire actuelle a entrainé une forte hausse du nombre de bénéficaires des aides alimentaires, creusant encore un peu plus les inégalités sociales existantes. Parallèlement, à la fin de l'automne, les stocks des Banques alimentaires sont anormalement bas et il faut les reconstituer. Le magasin de Montesson est le plus grand hypermarché Carrefour de France, et donc un enjeu important dans le cadre de la collecte alimentaire en Ile-de-France. Pour cette action, vous serez en équipe au centre commercial Carrefour Montesson. Les créneaux horaires de 2h30 sont variables. Certains bénévoles seront dans la galerie marchande du magasin, d'autres sous une grande tente en extérieur. Une vingtaine de bénévoles seront présents sur chaque créneau, avec le soutien des encadrants du Rotary. Vos missions : Informer et sensibiliser les personnes faisant leurs courses ce jour-là, Recueillir les dons des clients, Trier et mettre en carton les produits collectés, Organiser les dons au fur et à mesure pour un transport facilité ! Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? CARREFOUR MONTESSON, 78300 MONTESSON

Montesson, Île-de-France

28/11/20 08:30 + Plus

Collecte alimentaire à Maisons-Laffitte !

#créneauxvariables #supermarché #collectealimentaire Les vendredi 27 et samedi 28 novembre aura lieu la grande collecte nationale des Banques Alimentaires. Chaque année, ce sont 230 millions de repas distribués et plus de 2 millions de personnes soutenues grâce à ces collectes. Cette saison encore, Benenova accompagne le Rotary Club de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi dans sa collecte d’automne pour le compte de la Banque Alimentaire d’Île-de-France. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La crise sanitaire actuelle a entrainé une forte hausse du nombre de bénéficaires des aides alimentaires, creusant encore un peu plus les inégalités sociales existantes. Parallèlement, à la fin de l'automne, les stocks des Banques alimentaires sont anormalement bas et il faut les reconstituer. Le supermarché Casino de Maisons-Laffitte a besoin de vous cette année pour mener à bien la collecte alimentaire ! Vos missions : Informer et sensibiliser les personnes faisant leurs courses ce jour-là, Recueillir les dons des clients, Trier et mettre en carton les produits collectés, Organiser les dons au fur et à mesure pour un transport facilité ! Cette action est accessible à partir de 5 ans, si vous souhaitez y participer avec votre famille, envoyez nous un message sur contact.idf@benenova.fr. Information Coronavirus : l'association s'adapte à la situation actuelle et met en place des mesures d'hygiène renforcées et une logistique dédiée (gel hydroalcoolique à disposition, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum, rappel des gestes barrières à adopter, port du masque obligatoire et groupe restreint au minimum). De notre côté, nous vous demandons de vous engager, si et seulement si, votre santé et celle de votre entourage, le permet. OÙ ? CASINO DE MAISONS-LAFFITTE, AVENUE DE LONGUEIL, 78600 MAISONS-LAFFITTE

Maisons-Laffitte, IDF

28/11/20 09:00 + Plus

 

EN SAVOIR PLUS SUR BENENOVA ÎLE-DE-FRANCE

 

Benenova Île-de-France est portée au quotidien par une super équipe composée de Alice Madec (Cheffe de Projets Mobilisation Citoyenne), Kelly Bettan (Chargée des Programmes Inclusion), Anne-Cécile Gouel (Office Manager), Clara Blondé et Jules Dugon, volontaires en service civique, ainsi que de nombreux bénévoles ! Vous avez envie de contribuer au développement de Benenova en Ile-de-France ? N'hésitez pas à prendre contact : vos talents et énergies seront les bienvenus (cliquer ici pour en savoir plus) !
 
ON RECRUTE ! Nous recherchons actuellement un/e volontaire en service civique !
 
 
 
 
 

NOUS CONTACTER

Adresse : L'Ascenseur, 29 boulevard Bourdon, 75004 Paris
Tél : +33 (0)7 69 76 11 37
Mail : contact.idf@benenova.fr
Horaires : du lundi au vendredi, de 10h à 18h

Confinement n°2 : comment s’engager en Ile-de-France ?

Par Benenova. Sam, 14 Nov 2020

En cette nouvelle période de confinement, l’équipe Benenova Ile-de-France reste 100% mobilisée pour soutenir les associations qui viennent en aide aux plus fragiles, et vous permettre d’agir sur le terrain… ou depuis chez vous ! C’est pourquoi nous avons mis à jour les initiatives et missions proposées lors du premier confinement, pour vous permettre de …

Favoriser l’engagement des personnes en situation de précarité ou d’exil !

Par Benenova. Ven, 13 Nov 2020

Des programmes de bénévolat inclusif sont menés par Benenova Ile-de-France afin d'accompagner l'engagement de personnes habituellement bénéficiaires du bénévolat. Ainsi, depuis 2017, nous accompagnons l'engagement des personnes en situation de précarité ou d'exil afin de faciliter leur accès et leur participation à des missions de bénévolat !

Volunteering made easy (even if you don’t speak French!)

Par Benenova. Ven, 30 Oct 2020

Benenova is an association that aims to make volunteering simple and accessible to all. Our mission is to help you sign up easily for volunteer opportunities depending on your interests and your availability, without any long-term commitment. Since launching in 2013, Benenova has helped people of all ages get involved in a variety of short …

Dans les coulisses de la solidarité alimentaire – été 2020 !

Par Benenova. Mer, 07 Oct 2020

La mobilisation bénévole en soutien à la solidarité alimentaire a bondi ces derniers mois, marqués par la crise sanitaire. Chez Benenova, rien que pendant l’été 2020, 1668 bénévoles se sont engagés sur le terrain auprès d’associations de ce domaine (pour des distributions alimentaires, la confection de colis, des maraudes,…) ! Ces mobilisations ont été très …

Lire la suite RSS