Agir près de chez vous | Lille

Veuillez attendre... spinner

Ouverture du jardin et petites missions de jardinage et d'entretien

L'association Lisières est gestionnaire du Jardin Ecologique de Lille, qui a réouvert en 2016 après 3 ans de jachères. L'objectif est de rénover cet espace naturel afin d'en faire un lieu d'échanges et de parage autour de l'écologie en ville. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Les Mercredis et Dimanches après-midi du mois de juillet, rejoignez nous au Jardin Écologique de Lille pour des missions de jardinages et d'entretien. Au programme: - jardinage - entretien du jardin et du petit potager - accueil des visiteurs OÙ ? Jardin écologique : Au bout de la rue du Guet, Lille

Lille, Hauts-de-France

24/07/19 13:00 +Plus

Accueil de jour pour un moment de vie convivial

Implantée à Lille et à Faches Thumesnil, l’association Magdala œuvre dans une dynamique d’action sociale, reconnue d’intérêt général. Elle rassemble depuis 1986 des personnes ayant l’expérience de la précarité et d’autres qui font route avec elles convaincus que la misère n’est pas une fatalité et que nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE L'association Magdala propose un lieu d'accueil convivial qui permet aux personnes les plus pauvres, à la rue, sans ressources, isolées de se « poser », prendre un café, une douche, changer leurs vêtements, se sentir en sécurité, être écoutées, rencontrer une assistante sociale. En équipe avec un bénévole de Magdala et en lien avec l’équipe en mission salariée, votre mission sera de : Préparer l’espace d’accueil Accueillir les personnes dans l’espace de convivialité en veillant à ce que chacun soit respecté Proposer une boisson et une collation, assurer le service Être à l’écoute des personnes, en favorisant le lien avec l’équipe d’accompagnement social lorsque quelque la personne souhaite rencontrer une assistante sociale, laver du linge, prendre une douche… Nettoyer et ranger l’espace d’accueil en fin de service Faire le bilan de la matinée avec l’équipe. OÙ ? 31 rue des Sarrazins 59000 LILLE (métro Gambetta)

Lille, Hauts-de-France

26/07/19 08:45

initiation au numérique

13 millions de Français sont en difficulté avec le numérique. Les personnes en situation de précarité ont encore difficilement accès à internet ou à la téléphonie et près de la moitié des plus fragiles souhaite être formée. L’accompagnement vers l’autonomie numérique est devenu une priorité dans notre société connectée. Emmaüs Connect en a fait son combat quotidien ! VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE La permanence connectée est un atelier permettant aux bénéficiaires du programme d'acquérir, à leur rythme et selon leurs besoins, le bagage numérique minimum indispensable à leur insertion socio-professionnelle : maîtrise de la souris et du clavier, skype, création d'adresse mail, traitement de texte, utiliser un smartphone pour un accès à internet en mobilité, rechercher un emploi sur internet, faire sa demande de RSA en ligne... Accompagnés par l’équipe de l’association, votre rôle de bénévole sera : d'accompagner les personnes en difficultés sur les usages au numérique de base, de faire preuve de patience et de pédagogie, de passer un très bon moment à fort impact social ! Organisation de la mission : 9h - 9h30 : accueil café et briefing 9h30 - 11h : observation et découverte lors de la première séance. (Si la personne se sent bien, elle pourra intervenir dès cette séance) 11h - 12h30 : Mise en situation complète au contact des bénéficiaires. OÙ ? 2 RUE DU MARCHE, 59000 LILLE

Lille, Hauts-de-France

24/07/19 09:30

Petit déjeuner solidaire

L'association la Cloche vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le “faire ensemble” entre voisins avec ou sans domicile pour construire une société plus inclusive. Tous leurs projets naissent d’une collaboration entre publics exclus, citoyens, professionnels de terrain, pouvoirs publics et entreprises. Leur approche positive, accessible et réplicable permet à chacun de s’engager pour le bien de tous. La Cloche est convaincue que tous les citoyens peuvent agir à leur échelle pour favoriser le lien social et améliorer le quotidien de chacun, à commencer par les plus exclus. "Les clochettes", programme de l'association regroupant un ensemble d'initiatives urbaines pour lutter contre l'isolement des personnes sans domicile, vous propose de participer à l'organisation et à la distribution d'un "petit déjeuner solidaire". Cette activité de rue permet l'implication de tous les habitants avec et sans domicile afin de créer du lien social au niveau local pour changer le regard sur le monde de la rue. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Participer à l'organisation et la distribution du petit déjeuner solidaire de 9h30 à 11h30, en lien avec les bénévoles de l'association : récupérer les invendus d'une boulangerie partenaire de proximité, dresser les tables sur le lieu de partage de ce petit déjeuner, participer à ce moment de conviavilité et de solidarité avec les personnes présentes. Les petits déjeuners sont avant tout un moment d’échanges tous ensemble autour d’un café (ou d’un thé) avec les personnes du quartier avec ou sans domicile. OÙ ? RDV devant les bacs à fleurs, au croisement des rues Gustave Delory et Pierre Mauroy à Lille.

Lille, Hauts-de-France

28/07/19 09:30

Nettoyage du jardin familiale D'ESTAING

L'association Maison du Jardin a pour but de former, éduquer au jardinage écologique. Accompagner des structures à la création de jardins potager. Gérer et animer les jardins familiaux de Roubaix. Elle sensibilise un public varié pour favoriser un jardinage écologique, une consommation et une alimentation responsable. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Venez nous découvrir et aider à nettoyer le jardin familiale que nous gérons. Au programme: - ramassage de déchets - nettoyage de parcelles - mis en forme du jardin - fauche et tonte ​On vous attend nombreux ! OÙ ? Jardin des ESTAING, rue des Estaing à Roubaix (10 min à pied de la station galon d'eau à Roubaix)

Roubaix, Hauts-de-France

28/08/19 09:00 +Plus

Atelier cuisine

L'association la Cloche vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le “faire ensemble” entre voisins avec ou sans domicile pour construire une société plus inclusive. Tous leurs projets naissent d’une collaboration entre publics exclus, citoyens, professionnels de terrain, pouvoirs publics et entreprises. Leur approche positive, accessible et réplicable permet à chacun de s’engager pour le bien de tous. La Cloche est convaincue que tous les citoyens peuvent agir à leur échelle pour favoriser le lien social et améliorer le quotidien de chacun, à commencer par les plus exclus. VOS MISSIONS DE BÉNÉVOLE Venez participer aux ateliers cuisine de La Cloche qui sont animés ou co-animés par des bénévoles avec ou sans abri, dans le but de partager et de promouvoir les savoir-faire. Les recettes dépendent des envies des participants mais également des fruits et légumes récupérés au préalable. Les ateliers ont pour but de faciliter l'échange entre les bénévoles autour de la cuisine et la notion de partage qu'elle véhicule. Rejoignez-nous pour un moment de convivialité et de partage entre personnes avec ou sans domicile. OÙ ? FIVE CAIL 40, rue philippe Lebon 59260 Lille Metro Marbrerie

Lille, Hauts-de-France

24/07/19 14:00

Team Lille

 

L'HISTOIRE DE BENENOVA LILLE

 

Créée depuis novembre 2016, l’association Benenova Lille a pour vocation de développer le bénévolat ponctuel dans les domaines sociaux, solidaires et environnementaux sur la métropole européenne de lille (MEL). La mission de l'association est de mettre en relation les associations en recherche de bénévoles pour des actions collectives, de terrain, d’une heure à une demi-journée et des citoyens souhaitant s’engager, quand ils le peuvent et le veulent et selon leurs envies. 
 

LES ENJEUX DE L'ASSOCIATION

 

L’association Benenova Lille souhaite accélérer son développement sur la métropole lilloise. Deux objectifs principaux de l'année scolaire :
  • Accélérer les partenariats avec les associations sociales, solidaires et environnementales de la métropole pour toujours plus de missions à proposer,
  • Développer l’offre aux entreprises pour que leurs salariés puissent également s’engager le temps d’une mission, pendant leur temps de travail, pour des causes sociales, solidaires et environnementales. Ce développement permettra à Benenova Lille d’avoir un nouveau modèle de revenu pour pérenniser l’activité. Cela s’inscrit parfaitement dans la logique de l’économie sociale et solidaire !
 

NOUS CONTACTER

 

 

Un stage chez Benenova Lille, au cœur de l’économie sociale et solidaire !

Par Benenova. Ven, 05 Jul 2019

  OFFRE DE STAGE 2019-2020: Chargé(e) de développement territorial Lille  Benenova Lille –  Association – Economie sociale et solidaire   L’association Benenova Lille a pour vocation de développer le bénévolat ponctuel dans les domaines sociaux, solidaires et environnementaux pour les citoyens et les salariés des entreprises locales. Ainsi notre mission est de mettre en relation …

Découverte de l’association Espace Fraternité à Lille

Par Benenova. Jeu, 11 Avr 2019

Nous avons récemment fait la connaissance d’Annie, de l’association Espace Fraternité, et le contact est tout de suite passé ! L’association est née en 2014 à la suite d’une rencontre de membres du Lions Club avec  trois sœurs dominicaines de Lille, qui organisaient des distributions de repas. Le Lions Club a donc décidé de les …

Nicolas, bénévole le temps d’une action à Magdala

Par Benenova. Mer, 03 Avr 2019

Magdala est une association solidaire, d’interêt public. Elle réinsère les personnes marginalisés par leur précarité et fragilisés. La devise de Magdala « Lève toi et marche ! » encourage tous ses usagers à être acteurs de leur vie et ainsi à s’insérer dans la société. Nicolas a participé à une mission Benenova Lille au sein de l’association …

Collecte des Restos du Coeur : une semaine après, témoignage.

Par Benenova. Lun, 18 Mar 2019

Les vendredi 8 et samedi 9 mars derniers avait lieu la grande collecte annuelle des Restos du Coeur. Nous avions envie de vous partager le retour de deux jeunes femmes qui ont participé aux collectes via Benenova Lille.  « Nous sommes deux soeurs de 25 et 30 ans. Nous avons connu Benenova grâce à Marie Aude …

Lire la suite RSS