📣 Ça y est, l’étude est lancée !

Après plusieurs années d’accompagnement vers le bénévolat de personnes en situation de handicap psychique et/ou mental, Benenova initie une évaluation de l’un de ses 2 programmes de bénévolat inclusif1 afin de mesurer l’impact du bénévolat sur l’autonomisation des personnes handicapées. Dans ce cadre, Benenova s’appuie sur le soutien et l’expertise de la Fondation Autonomia. Découvrez-en plus sur la démarche de cette évaluation ! ⬇️

Le programme en quelques mots

Depuis 2017, Benenova accompagne des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental afin qu’ils puissent s’engager bénévolement auprès d’associations.

🎯 Notre mission : les aider à lever les différents freins qu’elles rencontrent (anxiété, fatigabilité, difficultés de verbalisation, fragilités psychiques ou émotionnelles…) et à développer leur pouvoir d’agir en les accompagnant individuellement dans leur parcours bénévole.

Pour mener à bien ce programme de bénévolat inclusif, nous travaillons main dans la main avec :

  • des structures médico-sociales (centres d’accueil de jour, instituts médico-éducatifs, etc) et des associations d’aide aux personnes, grâce auxquelles nous pouvons entrer en contact avec de futurs bénévoles afin de leur proposer un parcours d’accompagnement adapté et personnalisé.
  • des associations environnementales et de solidarité, qui accueillent et bénéficient de l’aide de ces bénévoles.

Notre accompagnement repose sur la coopération et les expertises partagées entre ces différents acteurs. Personnalisé et évolutif, il a pour objectif de s’adapter au mieux à chaque bénévole pour lui permettre de gagner en autonomie dans son engagement citoyen.
Chaque année, plus d’une centaine de personnes en situation de handicap se mobilise sur des actions de bénévolat dans le cadre du programme.

Découvrez-en davantage en lisant notre Rapport d’activité 2023.

Pourquoi réaliser une mesure d’impact ?

Nous sommes convaincus que le bénévolat renforce le pouvoir d’agir, notamment des personnes en situation de handicap. Il leur permet d’inverser la relation aidé/aidant et de se sentir utile comme l’illustrent les témoignages de bénévoles accompagnés ou de leurs aidants :

« Ça m’a apporté beaucoup de choses sur le plan social. Je suis quelqu’un de solitaire, ça m’a permis d’approcher les gens, de les connaître, et ceux qui sont aussi en situation de handicap comme moi, ça m’a boosté, donné envie de faire plus. Je me sentais parfois inutile, l’action avec Benenova m’a apporté du courage, je me dis que je suis handicapé mais que la vie ne s’arrête pas là… »

Adama, bénévole accompagné par Benenova Nantes en 2023

« J’ai vu un impact positif sur Seijirô, notamment les répercussions sur sa socialisation : le fait qu’il revienne heureux et fier de lui, mais aussi le fait qu’à la maison il soit plus disposé à faire des choses, s’impliquer dans des tâches… »

Parent de Seijirô, bénévole accompagné par Benenova Paris.

Retrouvez le témoignage de Seijirô en images ici.

La mesure d’impact est donc l’occasion non seulement de valider (ou pas) nos hypothèses, mais également d’adapter la méthodologie d’accompagnement de Benenova. Elle nous donnera aussi l’occasion de mettre en lumière les bienfaits de l’engagement citoyen sur l’autonomie des personnes en situation de handicap ainsi que le changement de regard de la société sur le handicap.

Qui est impliqué dans l’étude ?

Accompagnés par le réseau EEXISTE (En Explorant l’Impact Social et Territorial), l’étude sera pilotée par Benenova avec le soutien expert de la Fondation Autonomia. Elle permettra d’interroger les parties prenantes du programme de bénévolat inclusif à savoir :

  • les bénévoles,
  • les associations environnementales et de solidarité qui les accueillent,
  • les structures qui les accompagnent,
  • ainsi que les aidants professionnels et familiaux.

📆 Rendez-vous au 2e semestre 2025 pour découvrir les résultats de la mesure d’impact !

D’ici là, n’hésitez pas à rejoindre la Fondation Autonomia et Benenova sur Linkedin pour suivre les actualités autour de l’autonomisation et de l’engagement citoyen des personnes en situation de handicap.


Ce programme de bénévolat inclusif est développé par Benenova à Paris, Lille, Nantes et Rennes.