Véronique, jeune retraitée de 63 ans, est maman de trois enfants et grand-mère de quatre petits-enfants. Vivant seule, elle profite d’un emploi du temps plus flexible… enfin, pas vraiment : « J’avais du temps, dans le temps ! », plaisante-t-elle. Très investie dans le bénévolat, elle revient sur son parcours commencé il y a huit mois avec Benenova.

Il me manquait quelque chose… 

« J’avais besoin de relationnel, mais tout le monde n’est pas toujours disponible. Le besoin de lien social, d’aider les autres, ça m’anime. J’aime rendre service. Le lien social, c’est important. J’ai longtemps travaillé dans le commerce, alors me retrouver à la maison, c’était difficile. J’ai ensuite été assistante maternelle, puis je m’occupais de mes petits-enfants, mais le relationnel me manquait. »

Tout a basculé lors d’une rencontre inattendue : « Pendant des vacances, j’ai rencontré un sans-abri avec qui je discutais chaque matin. Il ne demandait jamais d’argent, et j’ai réalisé que j’aimais ces échanges. Je me suis sentie naturellement portée vers les personnes sans domicile. J’ai grandi dans une famille où l’entraide était la norme, mes parents aidaient toujours les autres. »

Déterminée à trouver une façon de s’impliquer, Véronique s’est tournée vers le bénévolat : « J’ai cherché des missions sur Internet. Je m’étais inscrite dans plusieurs associations, mais je n’avais eu de réponse. Puis, je suis tombée sur Benenova… »

Pas d’obligation, juste de la flexibilité 

« Ce qui me plaît avec Benenova, c’est l’absence de contrainte. Je suis quelqu’un qui bouge beaucoup et j’ai besoin de pouvoir être libre. Ici, il n’y a pas d’obligation d’être présent chaque semaine, et si je ne peux pas venir, ce n’est pas un problème. Cette flexibilité me permet d’équilibrer mon temps et mes engagements. »

Cependant, l’enthousiasme de Véronique est tel qu’elle s’investit pleinement : « Je fais des maraudes avec La Cloche et Entourage, j’organise des petits-déjeuners avec Entourage, je participe au tri de vêtements avec le Secours Populaire… et bientôt, je serai bénévole au Main Square Festival avec La Cloche !

Du plaisir et des échanges 

Pour Véronique, le bénévolat est une source de joie : « Les missions me procurent du plaisir, je me sens appartenir à un groupe. On échange beaucoup, c’est vraiment super. Les gens nous reconnaissent, nous disent bonjour, même en dehors des missions. Je me suis même fait une amie grâce au bénévolat ! »

Bien sûr, il y a des moments plus difficiles : « Je suis souvent touchée par la souffrance des personnes de la rue que l’on rencontre lors des maraudes. Heureusement, on peut toujours décompresser ensemble quand les émotions sont trop fortes.

Un souvenir particulier l’a marquée : « Je me souviens de la soirée Lalala où on était tous réunis, c’était magique de partager ce moment avec d’autres bénévoles. »

Le bénévolat avec Benenova en 3 mots pour Véronique : Diversité, Flexibilité et Ambiance

Pour Véronique, le bénévolat est bien plus qu’une simple activité : c’est un lien précieux qui nourrit autant ceux qui donnent que ceux qui reçoivent.

Un grand merci à Véronique pour son engagement et son énergie contagieuse. Nous avons hâte de te retrouver lors de prochaines missions chez Benenova pour continuer à faire ensemble une différence dans la vie de ceux qui en ont besoin !