Accéder au contenu principal

Environnement

Freins physiques

Freins cognitifs

Tous niveaux français

On retourne le compost et on fait du pain

L'action principale de la Cocotte Solidaire s'articule autour d'une cantine participative. L'action "retournement du compost" a pour objectif de valoriser les déchets verts issus de la cuisine en les transformant en engrais naturel, contribuant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire. D’abord, l’équipe de bénévoles se réunit autour d’un thé ou d’un café pour échanger et recevoir des informations et une initiation sur le fonctionnement d’un composteur, ainsi que sur les différentes tâches à accomplir. Ensuite, chacun participe activement au retournement des bacs de compost, une étape essentielle pour assurer une bonne décomposition des déchets.

Dans un second temps, la Cocotte Solidaire vous propose d’enfiler des tabliers pour préparer la pâte à pain afin qu’elle soit prête à être cuite le lendemain pour la cantine.

L'activité compost dépend des conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, l'équipe de La Cocotte vous proposera une mission alternative.

Pré-requis :

  • Mineurs 16 à 18 ans : avec autorisation parentale

Vos missions de bénévole

Au programme :

  • Retourner les différents bacs de compost
  • Transvaser le compost dans le prochain bac de maturation
  • Créer des sacs de compost avec le dernier bac de maturation pour les donner (vous pourrez repartir avec du compost si vous le souhaitez)
  • Préparer la pâte à pain

Prévoir si possible :

  • Prévoyez une tenue adaptée à la météo, car l’action se déroule en extérieur, et des vêtements qui peuvent être salis. Des gants, des masques et des outils seront mis à votre disposition.

Les informations pratiques

Localisation

1 Ile de Versaille, Nantes, France

Tram : Ligne 2 " Motte Rouge "

Accessibilité

L’action consiste à retourner le compost à l’aide de fourches et à le transvaser avec des pelles. Bien que l’activité soit physique, chacun peut participer à son rythme, avec des pauses prévues pour plus de confort.


L’association

Cocotte Solidaire

La Cocotte Solidaire est née au printemps 2018 avec pour objectif de renforcer la vie de quartier et de lutter plus particulièrement contre l'isolement et l'anonymat en ville. Aujourd'hui, elle est ancrée en plein coeur de l'Ile de Versailles au bord de l'Erdre.
Nantes

Prochaine session

Jeudi 23 juillet 2026 de 09h30 à 11h15

2 places restantes Inscrivez-vous

Cette mission vous correspond ?
Inscrivez-vous !

Informations complémentaires

Lieu
Nantes
Places restantes
2

Session : le jeudi 23 juillet 2026 de 09h30 à 11h15

Se connecter pour s'inscrire

Vous pourriez aussi participer
à ces autres missions

Complet !

Jardinage à la petite ferme urbaine
Inscriptions fermées

Jardinage à la petite ferme urbaine

Nantes

Mercredi 22 juillet 2026 - 10h00

Voir le détail
Entretien des potagers solidaires du Grand Blottereau

1 place restante

Entretien des potagers solidaires du Grand Blottereau

Nantes

Jeudi 23 juillet 2026 - 08h00

Voir le détail

Complet !

1 coup de main pour la ferme des 1000 bras

0 place restante

1 coup de main pour la ferme des 1000 bras

Nantes

Vendredi 24 juillet 2026 - 08h30

Voir le détail