FAQ

BÉNÉVOLES

 

  • Que signifie mon statut de bénévole ?

Le bénévolat est une activité libre, qui n’est encadrée par aucun statut. Mais il existe une définition, non juridique, qui est communément admise : "Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial" (Avis du Conseil Economique et Social du 24 Février 1993).

 

  • Ai-je besoin de compétences particulières pour participer à des missions de bénévolat ?

Benenova est une association qui a pour but de permettre à toutes et à tous de faire des missions de bénévolat. Il n’y a donc pas compétence spécifiquement requise. Seules la motivation, la bienveillance et l’ouverture d’esprit sont indispensables pour participer à nos actions !

Cependant, lisez bien la fiche de description de l'action pour voir si votre situation actuelle ne vous limite pas (un bras cassé rendra difficile la confection de colis alimentaires par exemple !).

 

  • A quel âge puis-je commencer à participer aux missions ?
Certaines actions sont accessibles aux enfants (accompagnés) dès l'âge de 5 ans ! L'âge minimal, indiqué sur chaque fiche action, a été déterminé en lien avec l'association partenaire et après des tests par l'équipe Benenova (ou les enfants des membres de l'équipe !).

Ainsi, si vous avez moins de 16 ans, vous devez être accompagné d’un parent/tuteur. Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous pouvez venir sur les projets seul(e), mais nous avons besoin d’une autorisation parentale lors de la première action.

Envie d'agir avec votre tribu ? Retrouvez plus de détails sur l'engagement en famille dans cet article !

 

  • Bénévolat et recherche d’emploi, est-ce compatible ? 

La réponse est oui  ! Il est tout à fait possible d’allier recherche d’emploi et bénévolat, sans avoir d’impact sur vos indemnités. Cela représente même un vrai boost dans une période qui peut s'avérer difficile : via les actions de bénévolat, vous pouvez rencontrer une grande variété de profils de bénévoles engagés, découvrir de nouveaux secteurs, développer votre réseau et acquérir de nouvelles compétences.

Retrouvez sur notre blog le témoignage d’Aude - bénévole Benenova à La Réserve des Arts - qui est finalement  devenue salariée de l’association. 

En recherche d’emploi ? On vous dit tout sur la meilleure manière de valoriser votre expérience de bénévole dans votre CV :)

 

  • Je souhaite m'inscrire à une action, comment faire ? 

C'est très simple : votre inscription est validée en quelques clics ! 

1/ Il faut vous créer un compte sur Benenova puis vous connecter via le bouton d'identification en haut à droite du site. Pour vous créer un compte, c'est par ici !

2/ Une fois connecté.e, choisissez l'action de votre choix sur notre calendrier en ligne et cliquez sur "Voir plus". 

3/ En bas de la page de description de la mission, vous trouverez pour chacune des dates disponibles un bouton vert "Participer". Afin de valider votre inscription définitivement, il faut cliquer sur ce bouton. Vous recevrez un mail automatique de confirmation, puis un email ou un sms de rappel la veille de votre action ! 

 

  • Je dois annuler ma participation à une action ! Comment faire ?

En cas d’empêchement, vous pouvez annuler votre participation sur le site en allant sur la page du projet et en cliquant simplement sur « J’annule » à droite de l’écran. Si vous devez annuler la veille de l'action, n’oubliez pas d’envoyer un email ou SMS à votre référent Benenova pour le/la prévenir de votre absence.

Attention, si nous décomptons plus de 3 absences en 6 mois à des actions, sans annulation préalable de votre part dans des délais raisonnables, votre compte sera désactivé. Pourquoi une telle insistance sur l’inscription préalable et la participation effective? Car chaque projet est prévu pour accueillir un nombre précis de bénévoles : la présence d'une équipe de la bonne taille est essentielle pour que la mission soit réalisée.

 

  • Puis-je venir sur l'action avec un(e) ami(e) ?

Les actions Benenova sont ouvertes à tous : amis, familles et connaissances sont bien sûr les bienvenus sur les actions. Plus il y a de bénévoles mobilisés, mieux celles-ci ont de chances de réussir! Toutefois, il est impératif que votre ami(e) s’inscrive sur le site en amont du projet, et ceci pour deux raisons. D’une part, les actions sont construites pour accueillir un nombre donné de bénévoles, et les « participations surprises » ne sont pas forcément utiles et les bénévoles supplémentaires risquent fort de s'ennuyer ;  d’autre part, notre assurance ne couvre que les bénévoles inscrits au préalable auprès de nous.

 

  • J’ai une idée d'action : puis-je vous la soumettre ?

Bien sûr, nous sommes ouverts à toute nouvelle idée d'action ! Benenova est en recherche constante de nouvelles opportunités pour aider les associations locales. Vous pouvez nous contacter sur contact@benenova.fr.

 

  • Je suis intéressé(e) par le rôle de Supernova, comment faire ?

Les Supernovas sont de super bénévoles, formés en interne par nos équipes, qui ont un rôle essentiel sur le terrain dans l'accueil de nouveaux bénévoles et le bon déroulé d'une mission. Nous serions ravis de vous voir rejoindre la petite équipe déjà en action.

Vous pouvez être Supernova si vous avez déjà participé une fois à une action dans la structure visée. Votre engagement en tant que Supernova est totalement flexible : vous choisissez les actions pour lesquelles vous souhaitez être Supernova, selon vos centres d'intérêts et vos disponibilités.

Si vous êtes intéressé(e), ou que vous voulez plus de précisions, n’hésitez pas à envoyer un message à contact@benenova.fr.

Si vous souhaitez donner des coups de main ponctuels à l'équipe Benenova, en partageant vos compétences et en découvrant nos chantiers internes, vous pouvez également nous envoyer un message à contact@benenova.fr, nous serons ravis de vous rencontrer et de voir comment collaborer :)

 

  • Que faire si mon référent Benenova ne m’a pas envoyé de message la veille de l'action ?

Vous pouvez envoyer un message à :

- contact.idf@benenova.fr si votre action se déroule en Ile-de-France,

- contact.lille@benenova.fi si votre action se déroule à Lille, 

- contact.nantes@benenova.fr si votre action se déroule à Nantes.

Expliquez-nous votre situation, et nous vous répondrons au plus vite !

 

  • Est-il possible d’avoir une attestation de bénévolat ?

Oui, si vous avez réalisé au minimum cinq actions via Benenova.  Il vous suffit de contacter les équipes de votre territoire, qui vous transmettront ce document par retour de mail. 

- contact.idf@benenova.fr si votre action se déroule en Ile-de-France,

- contact.lille@benenova.fi si votre action se déroule à Lille, 

- contact.nantes@benenova.fr si votre action se déroule à Nantes.

 

  • Je souhaite faire du bénévolat, mais aucune des missions proposées avec Benenova ne répond à mes attentes ?

Vous pouvez vous référer à la page bénévolat.fr, qui rassemble d'autres associations de facilitation du bénévolat, complémentaires à Benenova (bénévolat de compétence, bénévolat régulier, etc). Vous y trouverez sûrement votre bonheur !

 

  • Mes données personnelles sont-elles transmises aux associations au sein desquelles je suis bénévole ?

Chez Benenova, nous avons à coeur de protéger vos données et nous ne vous demandons que le minimum d'informations nécessaires au bon fonctionnement de votre participation à des actions de bénévolat. Vos données ne sont jamais transmises à nos associations partenaires, sauf si vous nous donnez votre accord préalable. 

 

  • Benenova, une plateforme, un projet associatif, une entreprise ? 

Benenova, c’est un projet de société portée par un réseau d’associations. Ensemble, nous faisons le pari que la mise en action des individus les rassemble et leur donne envie d’aller plus loin. Pour lever les freins à l’engagement, nous ne nous donnons pas de limite : organiser des actions courtes et ponctuelles avec nos partenaires sur le terrain, évaluer les profils de nos bénévoles et nous questionner sur ceux qui n’en font pas partie, utiliser une plateforme, s’entourer d’experts, etc.  Découvrez notre vision plus en détail ici.  

 

ASSOCIATIONS

 

  • Puis-je contacter Benenova si j’ai besoin d’un seul bénévole ?

Benenova propose à ses bénévoles des missions en groupe d’au moins deux personnes. Notre postulat est que le bénévolat est une démarche de convivialité et de lien social, et que l’action en équipe est un élément important pour développer ces valeurs. Nous sommes cependant à l’écoute de tous nos partenaires associatifs et saurons vous orienter vers d’autres structures qui pourront vous aider à trouver des bénévoles pour des missions individuelles.

 

  • Quelles interactions dois-je avoir avec les bénévoles Benenova  ?

Benenova s’occupe d’envoyer aux bénévoles, en amont de l’action, les informations concernant les tâches à accomplir. Ces informations sont rédigées suite à nos rencontres et échanges pour construire les actions. Nous répondons aussi à leurs questions additionnelles par email et par téléphone et leur envoyons un rappel pour s'assurer de leur venue.

Le jour de l'action, une fois tous les bénévoles arrivés, un membre de votre structure doit prendre le temps de présenter votre association et ses activités. 

Pendant la mission, vous devez gérer l’équipe de bénévoles et s’assurer que chacun ait des tâches à effectuer.

Une fois l'action terminée, il est primordial de prendre un temps dédié aux remerciements mais également pour pouvoir débriefer collectivement de la mission qui vient d'être réalisée. 

L'équipe de Benenova a confectionné une infographie reprenant les points clés d'un accueil réussi de bénévoles, pour vous faciliter la vie :)

 

  • Comment être sûr que les bénévoles sont sérieux et compétents ?

Les référents Benenova ont pour mission d’envoyer des rappels aux bénévoles inscrits, et il est demandé à ces derniers de confirmer leur participation à l’action. Ces contacts en amont de l'action contribuent à vérifier la motivation des bénévoles. Si un bénévole ne s'est pas présenté à l'action, il est important que vous nous en informiez afin que notre équipe puisse l'appeler et assurer un suivi post-action. 

Pour ce qui est des compétences, Benenova propose des missions qui ne demandent pas de capacités particulières, et qui peuvent être effectuées par tous.

 

  • Comment créer un partenariat entre mon association et Benenova ?

C'est tout simple ! Il suffit de vous rendre sur la page dédiée aux associations. Elle vous explique le processus de création du partenariat. Cliquez ensuite sur le lien "S'inscrire" sur cette même page et envoyez-nous un message pour évoquer ensemble vos besoins, et notre mode de fonctionnement.

 

  • Acceptez-vous tous types de missions ?

Les actions de Benenova doivent répondre à certains critères :

– répondre à un besoin social et/ou environnemental,

– proposer des activités concrètes, au coeur du champ d’action de l’association partenaire,

– constituer des missions en équipe d’au moins deux personnes,

– ne pas nécessiter de compétences spécifiques.

De plus, nous ne mettons pas en place d'actions de participation à des collectes de fonds.

 

  • Puis-je recruter des bénévoles réguliers via Benenova ?

Bien sûr ! D'après notre dernière étude d'impact menée en 2018, près de la moitié de nos associations partenaires ont recruté des bénévoles réguliers parmi les bénévoles initialement venus ponctuellement via Benenova.

Un accueil soigné et réussi de bénévoles permet bien souvent de déclencher l'envie, pour les bénévoles ponctuels, de revenir plus régulièrement et de s'engager dans la durée. De plus, de nombreux bénévoles Benenova sont en recherche d'une association dans laquelle s'investir plus durablement : ils ont recours à Benenova pour connaitre des associations de proximité et choisir la plus adaptée à leurs envies !

 

  • J'ai noté que vous mettiez en place des programmes de bénévolat inclusif : mon association peut-elle participer à cette démarche ?

Avec plaisir ! En effet, Benenova développe et met en place des programmes d'inclusion, permettant à des publics initialement éloignées du bénévolat (personnes en situation de handicap, exilées, en situation de précarité...) de s'engager eux aussi dans des actions de bénévolat. En accompagnant cette démarche, et en renversant la relation classique de "bénéficiaire-aidant", Benenova permet à tous les citoyens de s'engager ! Si vous êtes intéréssé par ces programmes et que vous souhaitez collaborer avec nous afin d'accueillir des publics en difficulté en tant que bénévoles, contactez nous par mail à contact@benenova.fr.  

 

  • D’autres questions ?

Contactez nous : contact@benenova.fr, nous vous répondrons le plus rapidement possible !