BÉNÉVOLAT, EXIL ET PRÉCARITÉ

BÉNÉVOLAT, EXIL ET PRÉCARITÉ

 

Benenova travaille au quotidien avec de nombreux acteurs associatifs impliqués auprès de publics fragiles (personnes migrantes, réfugiées, sans-abri…). Le même constat nous a été remonté par nos partenaires : Nos bénéficiaires nous sollicitent pour être bénévoles, mais nous ne savons pas quelle réponse leur donner. Nous avons besoin d’options de bénévolat qui leur permettent d’agir en dehors de nos propres structures.

Depuis 2018, Benenova a pu définir des formats d’accompagnement à l’engagement pour proposer des opportunités de mobilisation bénévole adaptées aux besoins et aux contraintes spécifiques à ce public. En effet, plusieurs freins à l’engagement ont été identifiés sur le terrain : dfficultés de déplacement, isolement social, barrière de la langue et du numérique, absence de domicile fixe et de sources de revenus, instabilité émotionnelle et problèmes de santé, etc...

Ce programme est développé à Lille, Nantes et en Ile-de-France

> Vous souhaitez en savoir plus sur les possiblités d'engagement avec Benenova

Contactez nous

 


INVERSER LA RELATION TRADITIONNELLE BENEFICIAIRES / AIDANTS

C’est ainsi que Benenova a lancé ce programme visant à permettre à des personnes en situation de précarité de s’engager bénévolement. Par l’expérience concrète du terrain, le but de ce programme est de faciliter l’intégration sociale, culturelle et professionnelle, et de favoriser la confiance en soi, le sentiment d’utilité et la prise de responsabilité. Tout comme le programme qui accompagne l'engagement de personnes en situation de handicap, Benenova souhaite inverser la relation traditionnelle qui existe entre bénéficiaires et aidants, et permettre au plus grand nombre d’être acteurs de son engagement.

Découvrez nos autres programmes d'engagement :

> Le bénévolat en famille

> L'engagement de bénévoles en situation de handicap


En 2020 :